Aller au contenu principal

Aviculture
…suscite la protestation des représentants Français

Le ministère de l’Agriculture français a déclaré le 17 janvier qu’il allait contester les fondements économiques de la réduction des subventions à l’exportation de poulets congelés. La Fédération de l’industrie avicole (FIA) a également protesté, de même que la CFA (producteurs avicoles) dont le directeur, Christian Marinov estime que « la Commission européenne a une vision erronée quand elle dit qu'on peut exporter sans subvention ». Cette décision, bien que prévisible depuis plusieurs mois (le Clitravi, organisation européenne de la filière avicole européenne le rappelle dans une réaction à la décision de l’UE), est un coup dur pour les deux entreprises françaises exportatrices, Doux et Tilly-Sabco ainsi que pour leurs producteurs. Elle risque de mettre à mal le plan de redressement de Doux, accepté il y a plusieurs semaines par le tribunal de commerce de Quimper. Cependant, ses répercussions peuvent concerner l’ensemble de la filière (87 entreprises, 6 milliards d’euros de CA et 25 000 personnes employées ou productrices) si les deux exportateurs n’avaient d’autre choix que de réorienter à terme, moyennant adaptation, leurs productions vers l’Europe dont la France. Le ministre Guillaume Garrot a fait savoir que le gouvernement envisage « toutes les possibilités d’accompagnement à court terme de la filière pour faire face aux conséquences financières et économiques de cette. » L’urgence est aussi à éviter que le prochain comité de gestion européen ne décide tout simplement de supprimer ces subventions… qui sont les seules à être encore opérationnelles sur les exportations européennes.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne