Aller au contenu principal

Aviculture
…suscite la protestation des représentants Français

Le ministère de l’Agriculture français a déclaré le 17 janvier qu’il allait contester les fondements économiques de la réduction des subventions à l’exportation de poulets congelés. La Fédération de l’industrie avicole (FIA) a également protesté, de même que la CFA (producteurs avicoles) dont le directeur, Christian Marinov estime que « la Commission européenne a une vision erronée quand elle dit qu'on peut exporter sans subvention ». Cette décision, bien que prévisible depuis plusieurs mois (le Clitravi, organisation européenne de la filière avicole européenne le rappelle dans une réaction à la décision de l’UE), est un coup dur pour les deux entreprises françaises exportatrices, Doux et Tilly-Sabco ainsi que pour leurs producteurs. Elle risque de mettre à mal le plan de redressement de Doux, accepté il y a plusieurs semaines par le tribunal de commerce de Quimper. Cependant, ses répercussions peuvent concerner l’ensemble de la filière (87 entreprises, 6 milliards d’euros de CA et 25 000 personnes employées ou productrices) si les deux exportateurs n’avaient d’autre choix que de réorienter à terme, moyennant adaptation, leurs productions vers l’Europe dont la France. Le ministre Guillaume Garrot a fait savoir que le gouvernement envisage « toutes les possibilités d’accompagnement à court terme de la filière pour faire face aux conséquences financières et économiques de cette. » L’urgence est aussi à éviter que le prochain comité de gestion européen ne décide tout simplement de supprimer ces subventions… qui sont les seules à être encore opérationnelles sur les exportations européennes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne