Aller au contenu principal

Sucre : Cristal Union dit n'envisager "aucune discussion" sur un mariage avec Terreos

Réagissant à des «fuites fantaisistes orchestrées» dans Le Figaro sur un mariage avec Tereos, Cristal Union affirme qu’«aucune discussion n’est en cours ou envisagée» entre les deux principales coopératives sucrières françaises. «Dans sa situation financière particulièrement difficile, nous pouvons comprendre que Tereos cherche le secours de Cristal Union», écrivent le 30 janvier dans un communiqué le président Olivier de Bohan et le DG Alain Commissaire. La filière traverse «une forte baisse des marchés du sucre et du bioéthanol», rappelle Cristal Union. «Notre structure financière, qui visiblement fait envie, nous permettra de traverser cette période délicate», poursuivent-ils. Le Figaro raconte, dans son édition du 30 janvier, que les dirigeants de Tereos « semblent voir d’un bon œil un mariage » avec Cristal Union. L’idée est de trouver des synergies agricoles et industrielles pour gagner en compétitivité. Cristal Union met en parallèle la réflexion sur l’après-quotas annoncée par le ministère de l’Agriculture. Deux «initiatives externes» lancées «pour interférer dans notre stratégie», estime la coopérative.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne