Aller au contenu principal

Stockage : poudre de silice, efficace mais onéreuse

Arvalis-Institut du végétal a rappelé les avantages et inconvénients de divers produits pour lutter contre la prolifération des insectes dans les silos de stockage des grains.

Dans un contexte où les meuniers français et européens souhaitent de moins en moins de résidus de pesticides dans les lots de céréales qu’ils achètent, Arvalis-Institut du végétal a recommandé plusieurs produits, lors d’une présentation durant la Bourse de Bruxelles le 25 septembre, dont le traitement des silos aux poudres minérales. Parmi elles, est ressorti un produit composé de terres de diatomées, correspondant à des dépôts de fossiles de squelettes de microalgues, riches en silice naturelle. Le produit, autorisé depuis 2009 par l’UE, provoque la mort par dessiccation des insectes endommageant les grains lors du stockage : charançon, capucin, sylvain…

Les tests pratiqués par Arvalis-Institut du végétal ont révélé une efficacité de la poudre quasi totale, voire totale, selon les insectes, deux semaines après application. Le taux de mortalité s’élève, par exemple, à 100 % sur les petits sylvains plats et à 97 % sur les charançons, dans des conditions de température comprises entre 22 et 27 °C et de teneur en eau des grains entre 11 % et 14 %. De plus, le produit n’a pas d’effet négatif sur la qualité boulangère du blé tendre, des pâtes de blé dur ou la qualité des orges brassicoles. En revanche, le produit s’avère « 8 à 10 fois plus cher qu’un insecticide normal: 8 à 10 €/t de grains traités ou pour 100 m2 de surfaces traitées », alerte Marine Cabacos, experte d’Arvalis-Institut du végétal. Autre souci, le produit peut engendrer une baisse du poids spécifique des lots de 2 à 5 kg/hl.

La lutte biologique en prévention

La lutte biologique a été évoquée avec le parasitoïde des larves des nuisibles de stockage  (Anisopteromalus calandrae), une solution préventive au même titre que l’usage d’un nettoyeur-séparateur ou d’un groupe froid. Par ailleurs, en octobre est lancé un produit, utilisable en agriculture biologique, basé sur une substance active produite par une bactérie présente dans le sol (Saccharopolyspora spinosa).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne