Aller au contenu principal

Stockage : poudre de silice, efficace mais onéreuse

Arvalis-Institut du végétal a rappelé les avantages et inconvénients de divers produits pour lutter contre la prolifération des insectes dans les silos de stockage des grains.

Dans un contexte où les meuniers français et européens souhaitent de moins en moins de résidus de pesticides dans les lots de céréales qu’ils achètent, Arvalis-Institut du végétal a recommandé plusieurs produits, lors d’une présentation durant la Bourse de Bruxelles le 25 septembre, dont le traitement des silos aux poudres minérales. Parmi elles, est ressorti un produit composé de terres de diatomées, correspondant à des dépôts de fossiles de squelettes de microalgues, riches en silice naturelle. Le produit, autorisé depuis 2009 par l’UE, provoque la mort par dessiccation des insectes endommageant les grains lors du stockage : charançon, capucin, sylvain…

Les tests pratiqués par Arvalis-Institut du végétal ont révélé une efficacité de la poudre quasi totale, voire totale, selon les insectes, deux semaines après application. Le taux de mortalité s’élève, par exemple, à 100 % sur les petits sylvains plats et à 97 % sur les charançons, dans des conditions de température comprises entre 22 et 27 °C et de teneur en eau des grains entre 11 % et 14 %. De plus, le produit n’a pas d’effet négatif sur la qualité boulangère du blé tendre, des pâtes de blé dur ou la qualité des orges brassicoles. En revanche, le produit s’avère « 8 à 10 fois plus cher qu’un insecticide normal: 8 à 10 €/t de grains traités ou pour 100 m2 de surfaces traitées », alerte Marine Cabacos, experte d’Arvalis-Institut du végétal. Autre souci, le produit peut engendrer une baisse du poids spécifique des lots de 2 à 5 kg/hl.

La lutte biologique en prévention

La lutte biologique a été évoquée avec le parasitoïde des larves des nuisibles de stockage  (Anisopteromalus calandrae), une solution préventive au même titre que l’usage d’un nettoyeur-séparateur ou d’un groupe froid. Par ailleurs, en octobre est lancé un produit, utilisable en agriculture biologique, basé sur une substance active produite par une bactérie présente dans le sol (Saccharopolyspora spinosa).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne