Aller au contenu principal

Congrès FNSEA
Stéphane Le Foll indique ses priorités pour les discussions sur la prochaine Pac

Le ministre de l'Agriculture n'a pas réussi à se faire clairement entendre par les congressistes le 1er avril à Laval (Mayenne) pour le 70e congrès de la FNSEA. Dès le début et jusqu'à la fin de son discours la quasi-totalité des congressistes l'ont hué en lui tournant le dos, lui présentant une forêt de parapluies jaunes. Malgré ce contexte, Stéphane Le Foll a prononcé un discours d'ouverture se déclarant ouvert à la discussion sur tous les sujets (certificats phyto, année blanche, fonds d'allègement des charges, complémentaire santé, aides PAC, etc.). Il a indiqué les priorités qu'il comptait adopter pour les discussions à venir sur la prochaine réforme de la Pac. Le sujet sera abordé lors de la réunion informelle des ministres européens de l'agriculture les 30 et 31 mai. Stéphane Le Foll compte insister sur le renforcement des outils de gestion de crise, sur le maintien des indemnités de com-pensation des handicaps naturels, sur une extension du recouplage de certaines aides et sur la simplification des mesures de verdissement de la Pac. Il a également indiqué qu'il voulait obtenir que le fonds de gestion de crise puisse être utilisé pour soutenir la mise en place de systèmes contra-cycliques fondés notamment sur l'assurance. Xavier Beulin a appelé le ministre de l'Agriculture à « cesser d'opposer les modèles agricoles entre eux » en clôture. Il estime qu'il appartient au gouvernement d'assurer « la mise en oeuvre de l'année blanche sans inventer de nouveaux critères d'éligibilité des dossiers ». Le président du syndicat revendique une fiscalité agricole adaptée aux variations de revenus, une politique de gestion des risques soutenue par les pouvoirs publics, une politique de l'emploi incitative et un véritable allègement des normes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne