Complexe oléagineux
Stabilité sur les graines oléagineuses, léger mouvement sur les tourteaux de soja et colza
Du 6 au 12 janvier, les marchés physiques français n’ont pas bougé, le colza graine rendu Rouen ou le tournesol rendu Saint-Nazaire n’évolue pas, le tourteau de soja à Montoir, échéance mars-mai prend 1 €. Sur les marchés à terme européens, le colza reste étal sur la semaine, son tourteau perd 1 €. Le soja affichait, quant à lui, une hausse de 1,7 % sur Chicago, impactant ainsi le tourteau (+0,8 %). L’huile de soja échéance juillet a gagné 3 % sur Chicago, tandis que l’huile de colza est restée figée sur Euronext.
En colza, les organismes stockeurs voudraient retrouver des niveaux plus élevés pour offrir leur marchandise. Les tourteaux sont stables. Dans le Sud-Est, le marché est perturbé par les basses eaux sur Hunningue, et une péniche en panne sur Sète ou Chalon met en panne les usines. Le manque de disponibilité crée une tension sur le rapproché, et oblige les négociants à s’approvisionner sur l’Espagne ou Montoir.
Le soja a acté la révision en hausse de la production brésilienne à 103,8 Mt (+1,3 Mt), et les surfaces semées en soja en Argentine réduites de 300 000 ha. La moindre liquidité des contrats à terme laisse présager une baisse de prix.
En huile de palme, le marché a réagi au regain de production inattendu en Malaisie, avec des stocks bas dans ce pays mais protégés par un contingentement des exportations, en retrait de 7,5 % sur décembre.
En tournesol, peu d’activité sur les tourteaux échéance janvier-février, rapporte un courtier en Bretagne. Les opérateurs regardent vers la nouvelle campagne, ce qui s’est traduit par un repli en valeur. Le marché est relativement bien couvert et les traders attendent des prix plus attractifs pour se positionner.