Aller au contenu principal

Stabilité du taux 2013 d'utilisation des semences certifiées de blé tendre

Les outils pour la recherche, « déjà les plus simples »

Les surfaces de blé tendre sous semences certifiées en 2013 sont restées stables par rapport à 2012, à 59%, selon l'indicateur calculé par le Gnis. C'est au nord et à l'est du territoire qu'elles pèsent le plus. Les agricul-teurs ayant augmenté la part des semences certifiées sur leur exploitation –15% d'après un sondage réalisé par BVA, institut d'études de marché et d'opinion– l'ont principalement fait pour renouveler leurs semences (16 %) et pour changer de variété (14 %). Chez les producteurs ayant diminué la part de semences certifiées (12 %), le coût en reste la raison majeure (50 %). En ce qui concerne les autres céréales, les surfaces 2013 ont augmenté pour les orges d'hiver (de 67 à 72 %). En revanche, elles se sont effritées en triticale (de 60 à 59 %), et ont régressé en blé dur (de 84 à 81 %). La baisse pour ce dernier serait notamment due à un différentiel de prix par rapport au blé tendre, selon Delphine Guey, responsable des Affaires publiques et presse du Gnis.

Les outils pour la recherche, « déjà les plus simples »

« Il ne faut pas affaiblir la Contribution volontaire obligatoire (CVO) et la certification, a affirmé Thierry Momont, président de la section Céréales à paille et protéagineux du Gnis, lors de la journée annuelle de l'interprofession le 10 avril à Paris. Nous sommes contre le “better regula-tion” au niveau européen. » « Je pense que les outils mis en place sont déjà les plus simples, ajoute Philippe Pinta, président de l'AGPB. Le prélèvement de la CVO se fait à la tonne collectée, pour éviter de payer deux fois. Après, il est vrai que l'autoconsommation ou la transformation à la ferme ne sont, du coup, pas taxées. Mais ne parlons pas d'un système par déclaration Pac, qui change tous les ans. »

« Une partie des fonds collectés par la CVO est redirigée vers un système d'appel d'offres pour projet de recherche. C'est un dispositif assez unique pour mobiliser la R&D sur nos problématiques Blé tendre et qui a une bonne attractivité pour des équipes internationales, juge David Gouache, chef de service Biotechnologies à Arvalis-Institut du végétal. Le premier projet date de 2003 et, depuis, il y en a eu plus d'une cinquantaine. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne