Aller au contenu principal

Protéagineux
Stabilité des valeurs

Sur les places cotées, les cours des pois et féverole sont stables sur la semaine. La demande est présente en départ Beauce.

Issues de meunerie

Repli en son pellet et remoulage demi-blanc

Alors que les cours en son fin et farine basse sont stationnaires, ceux du son pellet et du remoulage demi-blanc reculent, l’offre rencontrant des difficultés logistiques à s’écouler. Le manque de camion et le surcoût induit ont conduit à une baisse des prix de la marchandise en départ Île-de-France. En région, les prix sont nominalement reconduits, faute d’activité dans le sud de la France. On enregistre quelques affaires en Bretagne.

Déshydratés

Sans changement

Les cours des luzerne et pulpe de betterave déshydratées sont reconduits, sur un marché à l’activité régulière, sans plus. Des affaires se font en Centre et Bretagne.

Coproduits

Éparpillement

Les cours de la poudre de lait et de la poudre de lactosérum sont reconduits, faute d’affaire traitée sur le rapproché. Des transactions ont été conclues sur de l’éloigné à des prix inférieurs. Les cours des corn gluten feed sont baissiers, sur un marché peu actif. En drêche de maïs, la tendance est haussière, ce qui limite la demande. En paille, les prix sont stables, sur un marché peu actif.

Produits divers

La graineterie reprend des couleurs

En légumes secs, le prix des lentilles a continué à baisser au Canada, du fait d’une bonne récolte, mais face à une demande réduite. Le marché est à nouveau calme. En farines de poisson, le prix augmente. La saison de pêche n’a pas encore commencé. En graineterie, l’activité est plus dynamique, les acheteurs plus déterminés. Les quantités récoltées sont bonnes mais la qualité moins régulière que l’an passé renforce la position des acheteurs, inquiets pour certains produits et leurs approvisionnements sur la longueur.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne