Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Stabilité des cours des céréales, dans un contexte morose pour les affaires en France

Les cours du blé tendre ont peu évolué sur la semaine. Les prix sont plombés par les nouvelles estimations de production, et notamment en Australie qui devrait afficher un volume record. Selon Abares, les volumes de grains pourraient s'élever à 52,43 Mt (46,14 Mt prévues précédemment et 39,64 Mt l'an dernier), dont 32,64 Mt de blé d'hiver (28,08 Mt estimées précédemment et 24,19 Mt en 2015/2016). Par ailleurs, en Ukraine, la production de céréales a été corrigée par le ministère de l'Agriculture à 64,2 Mt (60,1 Mt en 2015), dont 26,1 Mt de blé. Au Brésil, la Conab estime la collecte de blé à 6,7 Mt pour 2016/2017.

La baisse de l'euro face au dollar en début de semaine, suite à la démission de Matteo Renzi, n'aura pas eu beaucoup d'impact sur les cours finalement, les disponibilités ayant largement pris le dessus sur la parité euro-dollar. L'activité est restée mesurée cette semaine en France, même si quelques volumes sont ressortis, avec un intérêt aux achats du côté de la nutrition animale. Notons qu'en Occitanie, il reste toujours un flux vers les fabricants d'aliments du bétail, mais les fêtes espagnoles en début de semaine ont calmé le marché. Les meuniers sont présents sur la seconde moitié de campagne et sur la prochaine récolte, compte tenu de prix très intéressants. Sur les zones portuaires en revanche, l'activité était très réduite cette semaine. Notons la sortie, prévue ce vendredi 9 décembre, du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiale. Sur le marché international, l'Arabie saoudite est aux achats, pour 700.000 t de blé tendre.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne