Aller au contenu principal

Stabilisation des céréales à pailles, petite fermeté du maïs

Les prix du blé tendre sont une nouvelle fois assez stables d’une semaine sur l’autre. Les cours ont été tiraillés entre l’abondance de l’offre mondiale et la demande globale bien présente. Côté offre, le rapport du CIC du 19 janvier estime une production mondiale de 752 Mt, en hausse de 3 Mt par rapport à décembre. En revanche, les stocks restent inchangés d’un mois sur l’autre, à 235 Mt, en raison notamment d’une consommation globale en progression de 2 Mt, à 738 Mt. Côté demande, de nombreux achats sont à rapporter durant la semaine 3. Le Maroc, l’Égypte et la Jordanie ont fait d’importants achats. La couverture neigeuse semble suffisante en Europe de l’Est. Dans l’UE, le froid n’inquiète pas outre mesure les opérateurs. Seule la situation polonaise génère quelques craintes pour l’instant. Le froid et les pluies sur la deuxième quinzaine de janvier aux États-Unis pourraient engendrer un gel des sols, susceptible d’endommager les cultures locales. Au niveau français, la demande intérieure tire quelque peu les cours vers le haut. Des affaires se traitent à destination des Fab. Les moulins concluent quelques transactions sur le rapproché. Des produits de qualité ressortent, mais les acheteurs préfèrent parfois des qualités plus légères à prix moindre. Mais c’est surtout sur la prochaine récolte que la demande est présente. En portuaire, l’activité avait repris en début de semaine, spécialement sur la façade Atlantique, avant de se calmer depuis le 18 janvier.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne