Aller au contenu principal

Stabilisation des céréales à pailles, petite fermeté du maïs

Les prix du blé tendre sont une nouvelle fois assez stables d’une semaine sur l’autre. Les cours ont été tiraillés entre l’abondance de l’offre mondiale et la demande globale bien présente. Côté offre, le rapport du CIC du 19 janvier estime une production mondiale de 752 Mt, en hausse de 3 Mt par rapport à décembre. En revanche, les stocks restent inchangés d’un mois sur l’autre, à 235 Mt, en raison notamment d’une consommation globale en progression de 2 Mt, à 738 Mt. Côté demande, de nombreux achats sont à rapporter durant la semaine 3. Le Maroc, l’Égypte et la Jordanie ont fait d’importants achats. La couverture neigeuse semble suffisante en Europe de l’Est. Dans l’UE, le froid n’inquiète pas outre mesure les opérateurs. Seule la situation polonaise génère quelques craintes pour l’instant. Le froid et les pluies sur la deuxième quinzaine de janvier aux États-Unis pourraient engendrer un gel des sols, susceptible d’endommager les cultures locales. Au niveau français, la demande intérieure tire quelque peu les cours vers le haut. Des affaires se traitent à destination des Fab. Les moulins concluent quelques transactions sur le rapproché. Des produits de qualité ressortent, mais les acheteurs préfèrent parfois des qualités plus légères à prix moindre. Mais c’est surtout sur la prochaine récolte que la demande est présente. En portuaire, l’activité avait repris en début de semaine, spécialement sur la façade Atlantique, avant de se calmer depuis le 18 janvier.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne