Aller au contenu principal

Soutien et cellule de crise

Lors du conseil des ministres du 29 octobre, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé que le secteur de l’agroalimentaire bénéficierait du programme de soutien au crédit des petites et moyennes entreprises. « Les entreprises agroalimentaires auront leur part », a assuré le ministre. L’Ania « s’est félicitée de la communication de Michel Barnier » et a salué « les mesures annoncées qui représentent des moyens d’environ 200 millions d’euros et une mobilisation de plus d’un milliard en garantie de financement et en investissement au titre de l’année 2009 ».

Cellule de crise lancée par l’Ania pour ses adhérents
L’annonce du plan de soutien de Michel Barnier fait suite au signal d’alarme tiré la veille par l’Association nationale des industries alimentaires se plaignant de la « réticence » de certaines banques à accorder des crédits, et qui réclament de plus en plus de garanties. Ainsi, le 24 octobre, l’Ania a constitué une cellule de soutien aux entreprises agroalimentaires. Son objectif est clair : les financements doivent profiter aux entreprises qui en ont le plus besoin. Cette cellule de soutien entend « identifier les difficultés rencontrées sur le terrain par les entreprises au cours de leurs négociations avec les banques, par le biais d’un sondage sur les conditions de financement ». En contact permanent avec les ministères concernés, les institutions financières et les cabinets de conseil, l’Ania fera ainsi savoir « au plus haut niveau tout changement d’attitude injustifié des banques à l’encontre des entreprises de l’alimentation », signale-t-elle. L’Association nationale de la meunerie française, adhérente à l’Ania, est actuellement en train de recueillir les réponses de ses adhérents et « les premières confirment bien une tension des relations avec les organismes financiers », assure Pierre-André Masteau, secrétaire général de l’ANMF.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne