Aller au contenu principal

Soutien et cellule de crise

Lors du conseil des ministres du 29 octobre, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé que le secteur de l’agroalimentaire bénéficierait du programme de soutien au crédit des petites et moyennes entreprises. « Les entreprises agroalimentaires auront leur part », a assuré le ministre. L’Ania « s’est félicitée de la communication de Michel Barnier » et a salué « les mesures annoncées qui représentent des moyens d’environ 200 millions d’euros et une mobilisation de plus d’un milliard en garantie de financement et en investissement au titre de l’année 2009 ».

Cellule de crise lancée par l’Ania pour ses adhérents
L’annonce du plan de soutien de Michel Barnier fait suite au signal d’alarme tiré la veille par l’Association nationale des industries alimentaires se plaignant de la « réticence » de certaines banques à accorder des crédits, et qui réclament de plus en plus de garanties. Ainsi, le 24 octobre, l’Ania a constitué une cellule de soutien aux entreprises agroalimentaires. Son objectif est clair : les financements doivent profiter aux entreprises qui en ont le plus besoin. Cette cellule de soutien entend « identifier les difficultés rencontrées sur le terrain par les entreprises au cours de leurs négociations avec les banques, par le biais d’un sondage sur les conditions de financement ». En contact permanent avec les ministères concernés, les institutions financières et les cabinets de conseil, l’Ania fera ainsi savoir « au plus haut niveau tout changement d’attitude injustifié des banques à l’encontre des entreprises de l’alimentation », signale-t-elle. L’Association nationale de la meunerie française, adhérente à l’Ania, est actuellement en train de recueillir les réponses de ses adhérents et « les premières confirment bien une tension des relations avec les organismes financiers », assure Pierre-André Masteau, secrétaire général de l’ANMF.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne