Aller au contenu principal

Soutien et cellule de crise

Lors du conseil des ministres du 29 octobre, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé que le secteur de l’agroalimentaire bénéficierait du programme de soutien au crédit des petites et moyennes entreprises. « Les entreprises agroalimentaires auront leur part », a assuré le ministre. L’Ania « s’est félicitée de la communication de Michel Barnier » et a salué « les mesures annoncées qui représentent des moyens d’environ 200 millions d’euros et une mobilisation de plus d’un milliard en garantie de financement et en investissement au titre de l’année 2009 ».

Cellule de crise lancée par l’Ania pour ses adhérents
L’annonce du plan de soutien de Michel Barnier fait suite au signal d’alarme tiré la veille par l’Association nationale des industries alimentaires se plaignant de la « réticence » de certaines banques à accorder des crédits, et qui réclament de plus en plus de garanties. Ainsi, le 24 octobre, l’Ania a constitué une cellule de soutien aux entreprises agroalimentaires. Son objectif est clair : les financements doivent profiter aux entreprises qui en ont le plus besoin. Cette cellule de soutien entend « identifier les difficultés rencontrées sur le terrain par les entreprises au cours de leurs négociations avec les banques, par le biais d’un sondage sur les conditions de financement ». En contact permanent avec les ministères concernés, les institutions financières et les cabinets de conseil, l’Ania fera ainsi savoir « au plus haut niveau tout changement d’attitude injustifié des banques à l’encontre des entreprises de l’alimentation », signale-t-elle. L’Association nationale de la meunerie française, adhérente à l’Ania, est actuellement en train de recueillir les réponses de ses adhérents et « les premières confirment bien une tension des relations avec les organismes financiers », assure Pierre-André Masteau, secrétaire général de l’ANMF.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne