Aller au contenu principal

Sommet du végétal, les producteurs attendent des réponses de leur ministre

Le Sommet du végétal, qui se déroulera les 19 et 20 février à Nantes, a pour thème “ Produire, entreprendre, innover : cultivons l'avenir sans ambiguïté ”. « Derrière ce titre, c'est la volonté des producteurs de grandes cultures de rebondir après les déceptions relatives à la réforme de la Pac », indique Philippe Pinta, président d'Orama et de l'AGPB. « À ce congrès, nous attendons du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, des réponses à nos questions » ” sur la nationalisation de la Pac, le plan de compétitivité, ou encore l'accord Protéines.

Il nous faut aller de l'avant, en étant pro-actif.

Pour une MAE Zone intermédiaire

« Sur la Pac, nous ne sommes pas satisfaits des conclusions, même s'il reste des choses à trancher qui ne sont pas neutres, comme les équivalences en matière de verdissement (le mulching, la partie recouplage des protéagineux et légumineuses…) », explique le représentant des producteurs. « On néglige des petites productions, comme le blé dur et le riz, que l'on va mettre out avec cette réforme. » Et d'ajouter : « Concernant la partie redistributive des aides, nous veillerons à ce qu'elle ne dépasse pas les 10 %, pour éviter des distorsions de concurrence avec nos voisins européens. Quant à notre demande de MAE spécifique Zones intermédiaires, nous attendons une réponse rapide, pour qu'elle soit opérationnelle dès 2015. »

Enfin, « l'interprofession céréalière — qui a, à l'unanimité, souhaité travailler à un accord Protéines – » attend son extension de la part du gouvernement, pour une application dès la prochaine campagne (cf. p. 5).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne