Aller au contenu principal

Sommet du végétal, les producteurs attendent des réponses de leur ministre

Le Sommet du végétal, qui se déroulera les 19 et 20 février à Nantes, a pour thème “ Produire, entreprendre, innover : cultivons l'avenir sans ambiguïté ”. « Derrière ce titre, c'est la volonté des producteurs de grandes cultures de rebondir après les déceptions relatives à la réforme de la Pac », indique Philippe Pinta, président d'Orama et de l'AGPB. « À ce congrès, nous attendons du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, des réponses à nos questions » ” sur la nationalisation de la Pac, le plan de compétitivité, ou encore l'accord Protéines.

Il nous faut aller de l'avant, en étant pro-actif.

Pour une MAE Zone intermédiaire

« Sur la Pac, nous ne sommes pas satisfaits des conclusions, même s'il reste des choses à trancher qui ne sont pas neutres, comme les équivalences en matière de verdissement (le mulching, la partie recouplage des protéagineux et légumineuses…) », explique le représentant des producteurs. « On néglige des petites productions, comme le blé dur et le riz, que l'on va mettre out avec cette réforme. » Et d'ajouter : « Concernant la partie redistributive des aides, nous veillerons à ce qu'elle ne dépasse pas les 10 %, pour éviter des distorsions de concurrence avec nos voisins européens. Quant à notre demande de MAE spécifique Zones intermédiaires, nous attendons une réponse rapide, pour qu'elle soit opérationnelle dès 2015. »

Enfin, « l'interprofession céréalière — qui a, à l'unanimité, souhaité travailler à un accord Protéines – » attend son extension de la part du gouvernement, pour une application dès la prochaine campagne (cf. p. 5).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne