Aller au contenu principal

Sommet alimentaire mondial : pas d'engagements concrets

La déclaration des chefs d’État et de gouvernement réunis à Rome, à partir du 16 novembre, pour le Sommet mondial de la FAO ne prévoit aucun engagement concret sur le plan financier en vue d’éradiquer la faim dans le monde. Tout au plus est-il prévu de  « réduire de moitié le pourcentage et le nombre de personnes souffrant de la faim et de la malnutrition d’ici à 2015». Les ONG ont dénoncé l’absence de mobilisation des pays les plus riches de la planète, seule l’Italie étant représentée par son chef du gouvernement, Silvio Berlusconi. « La faim et la famine ne sont malheureusement plus considérées comme des sujets importants par nos dirigeants », a déploré le député européen français, José Bové qui estime dès lors que les engagements de la FAO sont : « au mieux un vœu pieux, au pire du cynisme ». Pour sa part, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé que « nous devons faire plus pour augmenter la production agricole, pour libérer les échanges afin de garantir la sécurité alimentaire et contrer les effets menaçants du changement climatique sur l’agriculture ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne