Aller au contenu principal

Soja : vers un record de production

La production mondiale de soja 2005/06 pourrait s’établir pour la deuxième campagne consécutive, autour de 215 Mt. 

Selon la synthèse hebdomadaire des “Marchés des oléagineux” de la Fop, la hausse de la production mondiale de soja a connu quelques à-coups ces dernières années : l’Amérique du Sud sort de deux années de mauvais rendements, et les surfaces devraient reculer cette année au Brésil. Aux Etats-Unis, après une récolte catastrophique en 2003 et excellente en 2004, on se dirige vers une production moyenne en 2005. Au cours de la campagne 2004/2005, la production mondiale est revenue au niveau de la tendance historique avec 212 Mt après une campagne déficitaire en 2003/2004. Pour 2005/2006, en faisant l’hypothèse de rendements moyens en Amérique du Sud, elle resterait du même ordre de grandeur avec 215 Mt environ.

Une production moyenne aux Etats-Unis avec 77 Mt

Aux Etats-Unis, les surfaces en soja sont stables à un peu moins de 30 Mha depuis la fin du Fair Act. Après deux mauvaises récoltes en 2002 et 2003 suivies d’une récolte exceptionnelle en 2004 à 84,6 Mt, on attend pour 2005 une récolte autour de 77 Mt. Ce niveau correspond à la production moyenne sur les cinq campagnes précédentes.

Un brusque recul des surfaces attendu au Brésil

Alors que la hausse des surfaces en soja s’était accélérée depuis quatre ans, avec une progression moyenne annuelle de plus de 2 Mha (ou 12 %), on attend pour 2005/2006 un recul des emblavements de 1,2-1,8 Mha (à 22 Mha), pour diverses raisons : mauvais rendements sur les deux dernières récoltes, coût des traitements supplémentaires contre la rouille asiatique, réévaluation du real brésilien (+30 % en un an), et retard dans les crédits publics d’achat d’intrants.

En Argentine, la hausse des surfaces en soja s’est accélérée dans le milieu des années 90 avec l’apparition des variétés OGM et la diffusion des techniques de non labour. La hausse des emblavements devrait se poursuivre en 2005/2006 et les surfaces pourraient gagner 1 Mha avec 15,3 Mha.

Au total pour l’Amérique du Sud, les surfaces pourraient rester stables en 2005/2006 autour de 37 Mha. En utilisant un rendement moyen historique, on obtient une projection de production pour l’Amérique du Sud autour de 108 Mt, soit tout de même une hausse de plus de 10 Mt (ou 10 %) par rapport à la dernière campagne.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne