Aller au contenu principal

Soja : vers un record de production

La production mondiale de soja 2005/06 pourrait s’établir pour la deuxième campagne consécutive, autour de 215 Mt. 

Selon la synthèse hebdomadaire des “Marchés des oléagineux” de la Fop, la hausse de la production mondiale de soja a connu quelques à-coups ces dernières années : l’Amérique du Sud sort de deux années de mauvais rendements, et les surfaces devraient reculer cette année au Brésil. Aux Etats-Unis, après une récolte catastrophique en 2003 et excellente en 2004, on se dirige vers une production moyenne en 2005. Au cours de la campagne 2004/2005, la production mondiale est revenue au niveau de la tendance historique avec 212 Mt après une campagne déficitaire en 2003/2004. Pour 2005/2006, en faisant l’hypothèse de rendements moyens en Amérique du Sud, elle resterait du même ordre de grandeur avec 215 Mt environ.

Une production moyenne aux Etats-Unis avec 77 Mt

Aux Etats-Unis, les surfaces en soja sont stables à un peu moins de 30 Mha depuis la fin du Fair Act. Après deux mauvaises récoltes en 2002 et 2003 suivies d’une récolte exceptionnelle en 2004 à 84,6 Mt, on attend pour 2005 une récolte autour de 77 Mt. Ce niveau correspond à la production moyenne sur les cinq campagnes précédentes.

Un brusque recul des surfaces attendu au Brésil

Alors que la hausse des surfaces en soja s’était accélérée depuis quatre ans, avec une progression moyenne annuelle de plus de 2 Mha (ou 12 %), on attend pour 2005/2006 un recul des emblavements de 1,2-1,8 Mha (à 22 Mha), pour diverses raisons : mauvais rendements sur les deux dernières récoltes, coût des traitements supplémentaires contre la rouille asiatique, réévaluation du real brésilien (+30 % en un an), et retard dans les crédits publics d’achat d’intrants.

En Argentine, la hausse des surfaces en soja s’est accélérée dans le milieu des années 90 avec l’apparition des variétés OGM et la diffusion des techniques de non labour. La hausse des emblavements devrait se poursuivre en 2005/2006 et les surfaces pourraient gagner 1 Mha avec 15,3 Mha.

Au total pour l’Amérique du Sud, les surfaces pourraient rester stables en 2005/2006 autour de 37 Mha. En utilisant un rendement moyen historique, on obtient une projection de production pour l’Amérique du Sud autour de 108 Mt, soit tout de même une hausse de plus de 10 Mt (ou 10 %) par rapport à la dernière campagne.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne