Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Soja et colza renchérissent en raison d'une forte demande et de conditions climatiques adverses

C'est encore le même refrain qui se joue cette semaine. Le colza a été soutenu par la fermeté du soja américain sur Chicago. La demande chinoise ainsi que les inquiétudes climatiques sur les bassins de production mondiaux ont constitués les principaux éléments haussiers. Si les conditions climatiques en Argentine sont toujours à surveiller, ce sont désormais celles aux États-Unis qui concentrent l'attention du marché. Le Centre des prédictions climatiques américain, une agence détachée du gouvernement, estime la probabilité de voir apparaître le phénomène La Nina à 75 %. Une vague de chaleur pourrait frapper les zones de production aux USA dès ce week-end. Au Brésil, la Conab estime la production de soja du pays à 95,6 Mt en juin, contre 95,63 Mt en mai. Selon des informations de Reuters, la Chine aurait augmenter ses achats de 8 % entre avril et mai 2016, pour atteindre 7,6 Mt. L'USDA a rapporté de nombreuses ventes américaines cette semaine à destination de l'Empire du milieu, que ce soit sur l'actuelle ou la prochaine campagne. La hausse de l'or noir, due à la baisse des stocks américains, de l'instabilité géopolitique au Nigéria et en Libye, ont aussi contribué au contexte haussier. Concernant le marché hexagonal, on signale quelques affaires en colza sur la Bretagne, qui a engendré une hausse de la prime sur Montoir, et dans l'Est, l'Allemagne passant commande. Mais dans l'ensemble, l'activité sur les places françaises n'est guère débordante. En tourteaux, le contexte est ferme, à l'image des graines. On signale des reventes de marchandises sur le rapproché en soja et en colza dans l'Ouest du territoire. On signale un manque d'offre en tournesol low pro.

 

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne