Aller au contenu principal

Commerce mondial
Soja : cours et flux suspendus aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine

Les négociations entre les États-Unis et la Chine pèsent sur le marché mondial du soja en asséchant les stocks sud-américains alors que l’offre pousse les prix à la baisse à Chicago.

© Pixabay

Parmi les principaux drivers du marché international du soja, arrive en tête la résolution du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. Le géant asiatique a, depuis le 1er juillet, fortement tiré sur les stocks d’Amérique du Sud et diversifié ses sources protéiques, en adoptant notamment le tourteau de tournesol ukrainien. Mais sa demande protéique baisse un peu, sous l’effet de la peste porcine présente quasiment partout sur son territoire. Les autres facteurs à suivre sont naturellement le “weather market” en Amérique du Sud où les récoles démarrent tout juste. Les conditions météorologiques brésiliennes pourraient dégrader de 5 Mt les estimations initiales de l’USDA pour placer la récolte entre 112 Mt et 119 Mt, en tout cas sous les 120 Mt selon Frédéric Sauvé, trader chez Bunge.

« Le calme n’est qu’apparent »

S’exprimant lors de la session annuelle sur les matières premières de l’Aftaa, le 31 janvier dernier, il a montré que la volatilité des cours est faible depuis un point bas en septembre aux environs de 320 €/t. Mais, pour le spécialiste, «le calme n’est qu’apparent». Les farmers américains ont bon espoir de voir la Chine revenir sur leur marché à partir du 1er mars et soulager leurs stocks, en profitant notamment de coûts de frets historiquement bas.

Les aides octroyées par l’administration Trump les aident à rester attentistes. Toutefois, le marché leur envoie des signaux les incitant à réduire leurs surfaces pour la prochaine campagne au profit du maïs. La récolte aux États-Unis a en effet été historique (125 Mt) même si les prévisions USDA (non actualisées en raison du “shutdown“) étaient probablement surestimées, tant pour le Brésil que pour l’Argentine.

Une offre mondiale supérieure à la demande

La récolte mondiale s’établirait aux environs de 330 Mt, ce qui reste supérieur aux estimations de consommation. Les principales régions du monde restent en effet au mieux stables sauf les États-Unis et l’Inde. Pour cette dernière, si la progression reste maîtrisée, elle pèsera néanmoins sur les disponibilités en volume de cette origine, non OGM, dont l’UE est friande.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne