Aller au contenu principal

Sofiprotéol : faible prime oléique sur le court terme mais…

Le groupe industriel estime le marché international du tournesol oléique très concurrentiel, susceptible d’engendrer une forte volatilité de la prime oléique.

Les responsables de la prime oléique française actuellement nulle, voire négative, sont bien les pays de la mer Noire, a confirmé Sofiprotéol, lors du conseil spécialisé de FranceAgriMer Oléoprotéagineux du 21 mars. Le groupe industriel pointe la flambée de la production de tournesol oléique sur la zone Ukraine/Russie entre 2011 et 2015, passant de 0,11 Mha à 0,42 Mha. Ajoutons à cela la hausse des productions en Roumanie et en Hongrie, qui représentent respectivement 5 % et 8 % des volumes produits en Europe en 2015, contre 4 % et 6 % en 2013. Et la culture est très rentable en Europe de l’Est, surtout en Ukraine, laissant présager une poursuite de la production, au moins pour 2017. En France, la variété oléique représentait, en 2015, 70 % des surfaces. Rappelons également que les stocks sont actuellement très élevés. FranceAgriMer n’exclut pas une hausse des surfaces françaises de tournesol au profit du colza, qui a vu ses surfaces baisser de 7 % entre 2016 et 2017. Ainsi, la dynamique actuelle laisse penser au géant industriel français que la prime oléique restera à un faible niveau à court terme.

La culture oléique plus instable

Sur plus long terme, divers facteurs sont à considérer, pouvant faire varier la prime dans un sens comme dans l’autre. « Les rendements de la graine de tournesol oléique sont plus faibles. Aussi, la variété est plus sensible à la température », indique Sofiprotéol. De fortes variations de production pourraient survenir chez l’ensemble des pays producteurs, augmentant la volatilité. Le groupe estime par ailleurs que l’huile oléique reste demandée, répondant à des besoins spécifiques et complexes des industriels, justifiant une prime par rapport à la qualité standard.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne