Aller au contenu principal

Nutrition animale
So’fab : pour un service minimum des OS

Lors de son assemblée générale, la So’fab, qui regroupe les fabricants d’aliments pour animaux du Sud-Ouest, a demandé aux organismes stockeurs (OS) d’ouvrir deux jours par semaine durant la trêve des confiseurs.

Pascal Pringault, président de So’fab.
© Yanne Boloh

Satisfaits d’avoir repris des volumes qui rassurent les entreprises après la chute importante liée aux deux épisodes d’influenza aviaire de 2016 et 2017 (cf. encardré), les adhérents de la So’fab ont profité de leur assemblée générale du 22 février à l’Hôtel de la région Occitanie, pour appeler les OS à ouvrir durant la période des fêtes de fin d’année, explique son président Pascal Pringault : «À propos de l’approvisionnement des matières premières sur la période des fêtes de fin d’année, nous rencontrons des difficultés liées à la fermeture de silos chez les OS, à des transporteurs à l’arrêt ou qui ne trouvent pas de voyage retour sur moyennes et longues distances, ce qui vient impacter directement nos prix de revient, notre activité de fabrication et de distribution d’aliments. Nous alertons donc les OS de la région à ce sujet. Nous prévoyons de leur envoyer un courrier à l’automne pour leur demander un service minimum d’ouverture, deux jours par semaine durant la période considérée.»

Obtenir des dérogations de circulation

Renforcée par l’adhésion de quatre nouveaux fabricants d’aliments (ProMash, Aliments Aurouze, Moulin Beynel, Madrageas Vialle), dont deux en agriculture biologique, l’association compte désormais 21 adhérents.

Elle poursuit ses actions collectives comme les demandes de dérogation aux interdictions de circulation durant l’été. «Nous avons obtenu toutes les autorisations pour les départements sollicités individuellement en 2018. Une action a également été entreprise avec Nutrinoë pour demander à la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine un arrêté d’autorisation zonal, qui nous a été accordé», précise Pascal Pringault. Pour 2019, une nouvelle demande est en cours de réalisation avec des dates ciblées : les mercredi 8 et jeudi 30 mai, les samedis 27 juillet, 10, 17 et 24 août. La question de la communication est désormais centrale pour l’association qui aimerait notamment pouvoir faire entendre sa voix lors du salon régional Regal (Rencontres gustatives, agricoles et ludiques). Profitant de la présence du vice-président de la région Occitanie, Vincent Labarthe, Pascal Pringault lui a demandé d’intercéder en leur faveur.

 

___________________________________________________________________________

Le Sud-Ouest reprend des couleurs

À près de 3,1 Mt, en hausse de 8 % sur 2017 (contre +0,5 % au niveau national), la zone So’fab (Aquitaine, Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon, Auvergne, Limousin) reprend principalement des volumes en aliments pour palmipèdes (+40 %), après avoir beaucoup perdu deux ans de suite, et cela même s’il lui manque encore entre 15 et 20 % des volumes du plus haut de 2015. Ses adhérents représentent 70 % des volumes nationaux dans cette spécialité, contre 15 % sur les volumes totaux. Ils progressent aussi dans les aliments pour ovins/caprins pour lesquels ils pèsent 51 % du tonnage national (+3,8 % à 363 610 t). La zone de production flirte également avec le million de tonnes en bovins (+0,8 %), segment sur lequel elle pèse 19 % des productions françaises. Le porc est encore en retrait, à l’instar du national, mais dans une moindre proportion (-0,3 % versus -1,9 % pour l’Hexagone).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne