Aller au contenu principal

Nutrition animale
So’fab : pour un service minimum des OS

Lors de son assemblée générale, la So’fab, qui regroupe les fabricants d’aliments pour animaux du Sud-Ouest, a demandé aux organismes stockeurs (OS) d’ouvrir deux jours par semaine durant la trêve des confiseurs.

Pascal Pringault, président de So’fab.
© Yanne Boloh

Satisfaits d’avoir repris des volumes qui rassurent les entreprises après la chute importante liée aux deux épisodes d’influenza aviaire de 2016 et 2017 (cf. encardré), les adhérents de la So’fab ont profité de leur assemblée générale du 22 février à l’Hôtel de la région Occitanie, pour appeler les OS à ouvrir durant la période des fêtes de fin d’année, explique son président Pascal Pringault : «À propos de l’approvisionnement des matières premières sur la période des fêtes de fin d’année, nous rencontrons des difficultés liées à la fermeture de silos chez les OS, à des transporteurs à l’arrêt ou qui ne trouvent pas de voyage retour sur moyennes et longues distances, ce qui vient impacter directement nos prix de revient, notre activité de fabrication et de distribution d’aliments. Nous alertons donc les OS de la région à ce sujet. Nous prévoyons de leur envoyer un courrier à l’automne pour leur demander un service minimum d’ouverture, deux jours par semaine durant la période considérée.»

Obtenir des dérogations de circulation

Renforcée par l’adhésion de quatre nouveaux fabricants d’aliments (ProMash, Aliments Aurouze, Moulin Beynel, Madrageas Vialle), dont deux en agriculture biologique, l’association compte désormais 21 adhérents.

Elle poursuit ses actions collectives comme les demandes de dérogation aux interdictions de circulation durant l’été. «Nous avons obtenu toutes les autorisations pour les départements sollicités individuellement en 2018. Une action a également été entreprise avec Nutrinoë pour demander à la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine un arrêté d’autorisation zonal, qui nous a été accordé», précise Pascal Pringault. Pour 2019, une nouvelle demande est en cours de réalisation avec des dates ciblées : les mercredi 8 et jeudi 30 mai, les samedis 27 juillet, 10, 17 et 24 août. La question de la communication est désormais centrale pour l’association qui aimerait notamment pouvoir faire entendre sa voix lors du salon régional Regal (Rencontres gustatives, agricoles et ludiques). Profitant de la présence du vice-président de la région Occitanie, Vincent Labarthe, Pascal Pringault lui a demandé d’intercéder en leur faveur.

 

___________________________________________________________________________

Le Sud-Ouest reprend des couleurs

À près de 3,1 Mt, en hausse de 8 % sur 2017 (contre +0,5 % au niveau national), la zone So’fab (Aquitaine, Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon, Auvergne, Limousin) reprend principalement des volumes en aliments pour palmipèdes (+40 %), après avoir beaucoup perdu deux ans de suite, et cela même s’il lui manque encore entre 15 et 20 % des volumes du plus haut de 2015. Ses adhérents représentent 70 % des volumes nationaux dans cette spécialité, contre 15 % sur les volumes totaux. Ils progressent aussi dans les aliments pour ovins/caprins pour lesquels ils pèsent 51 % du tonnage national (+3,8 % à 363 610 t). La zone de production flirte également avec le million de tonnes en bovins (+0,8 %), segment sur lequel elle pèse 19 % des productions françaises. Le porc est encore en retrait, à l’instar du national, mais dans une moindre proportion (-0,3 % versus -1,9 % pour l’Hexagone).

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne