Aller au contenu principal

Six indicateurs pour détecter les périodes de fortes volatilités des prix

Une étude commandée par le ministère de l’agriculture fait le point sur les indicateurs à suivre, afin de prévoir les périodes d’instabilités des marchés.

Comment détecter les périodes de calme avant la tempête ? Une étude du cabinet Riskelia et de l’ESCP Europe, publié en novembre, et commandée par le ministère de l’agriculture français, donne ses réponses. Six indicateurs permettraient de prédire de fortes variations de prix sur les marchés des grains.

Le premier indicateur consiste à observer les écarts de prix pour différentes périodes de livraison, entre le spot physique et la première échéance du marché à termes, mais aussi entre l’échéance rapproché et l’éloigné sur le marché à terme (écart d’un an), le "spread calendaire". Par exemple, une différence de prix trop important, dans un sens ou dans l’autre, entre le prix spot physique et la première échéance à terme précède souvent une période de forte volatilité. Ces écarts importants ont été observés lors des flambées des cours de 2007 et 2010, et le repli de 2008, indique l’étude. Concernant le spread calendaire, « ce dernier correspond à l'estimation des stocks par le marché dans une situation normale. Par exemple, si les stocks futurs sont élevés, alors il y aura pression sur les prix à court terme. Si cette corrélation s’inverse, cela peut précéder une période de crise », précise Jean-Noël Depeyrot, du centre d’études et de prospective du ministère de l’agriculture.

Un autre indicateur est la "volatilité implicite", au travers de l’étude des prix des options. Viennent ensuite les variations extrêmes sur courtes périodes, parfois l’œuvre de mouvements spéculatifs, qui précèdent celles sur plusieurs mois (comme lors de la flambée de mai 2007 à février 2008). Les écarts de prix entre commodités sont à surveiller. L’étude rappelle que le maïs était surévalué par rapport au blé et au soja avant la hausse de 2007. Attention aussi à la corrélation négative entre le ratio stocks/utilisation et les prix. Rupture ou intensification de cette corrélation ont précédé les fortes variations de 2007, 2008, 2012 et 2014. Enfin, les volumes échangés sur les marchés à termes constituent de meilleurs indicateurs que les positions ouvertes ou celles détenues par des opérateurs non commerciaux, signale l’étude. Les fortes hausses de prix en 2007, 2010 et 2012 ont toutes été précédées de volumes échangés supérieurs à l’habitude.

Les fonds indiciels : des "accompagnateurs" de tendance

L’étude ne permet pas de déterminer précisément l’effet des fonds indiciels sur les marchés physiques et à termes des grains. Néanmoins, elle observe « que les fonds indiciels ne déclenchent pas de nouvelles tendances, qui sont le résultat des fondamentaux propres aux marchés. En revanche, ils peuvent être des "accompagnateurs" de tendances, intensifiant la hausse ou la baisse des prix. », explique Jean-Noël Depeyrot.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne