Aller au contenu principal

Relation interfilière céréaliers/éleveurs
Signature de l’accord de contractualisation

Après plusieurs mois de travail de la filière, le dispositif a été signé et devient opérationnel.

Les céréaliers et les éleveurs ont signé le 15 juin un accord de contractualisation interfilière, très attendu depuis la flambée des cours du blé l’été dernier. Cet accord-cadre propose des contrats types, qui renvoient à différentes méthodes de références de prix. Quinze organisations professionnelles ont signé l’accord de contractualisation interfilières et ce d’autant plus que sa signature conditionnait l’application de l’accord du 3 mai sur la négociation des hausses de prix d’achat des grandes surfaces. Ce dernier vise une meilleure répercussion de la volatilité des cours des matières premières agricoles dans les filières d’élevage et a été signé par les représentants des producteurs, des transformateurs et de la distribution, avec l’appui du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. L’accord-cadre signé le 15 juin « marque la volonté de donner une visibilité aux éleveurs et d’atténuer les fluctuations extrêmes des prix », commente la FNSEA dans un communiqué publié le jour même.

Contractualiser dans l’immédiat 25 %, et à terme 40 %
    Les quinze organisations professionnelles qui ont signé l’accord céréaliers-éleveurs sont notamment celles des producteurs de blé (AGPB), de maïs (AGPM), d’oléoprotéagineux (Fop), pour les grandes cultures. Et, côté éleveurs, les fédérations porcine (FNP), avicole (CFA), bovine (FNB), laitière (FNPL), à titre principal. L’accord propose des contrats-types entre collecteurs de grains et fabricants d’aliments du bétail, et entre fabricants d’aliments du bétail et éleveurs. Ces contrats-types prévoient notamment des références de cotations sur plusieurs mois, mais laissent libre chaque acteur de s’entendre avec son fournisseur ou son client sur la référence choisie et la méthode de calcul, précise-t-on à l’AGPB comme à la FNP. L’accord prévoit aussi de favoriser des contrats de livraison physique entre céréaliers et éleveurs par l’entremise et sous la garantie de l’organisme stockeur. L’ambition des signataires est de contractualiser dans l’immédiat 25 % des volumes destinés à l’alimentation animale, avec un objectif à terme de 40 %.
    « Je demande au ministre de l’Agriculture de faire en sorte que la distribution respecte ses engagements. Il y va de l’avenir de l’élevage », a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA, à l’issue de la signature de l’accord. Celui-ci était en effet une condition à l’application de l’accord du 3 mai sur la répercussion des prix agricoles à la distribution.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne