Aller au contenu principal

Marchés
Seulement 850 000 ha de colza en France ?

L’analyste Stratégie Grains voit un certain potentiel de hausse des prix du colza européen et français.

© Hans-Pixabay

Les craintes émises par Terres Inovia et la filière française des oléagineux se confirment au sujet d’une sole susceptible de passer sous la barre des 1 Mha en 2020. « Il se pourrait que les surfaces nationales tombent en-dessous des 900 000 ha, à 850 000 ha », s’est exprimé Alexandre Marie lors du webinaire organisé par Réussir Grandes Cultures, le 28 septembre. Les conditions météorologiques et sanitaires (dégâts d’altises), difficiles lors des trois dernières campagnes, sont à l’origine de la forte baisse des surfaces de colza. « En quelques années, les surfaces ont été presque divisées par deux. Les conditions séchantes d’automne ces dernières années ainsi que l’interdiction des néonicotinoïdes n’ont pas aidé les producteurs de colza », alerte le trader.

Demande des triturateurs de colza attendue comme dynamique

Le marché français se tend d’année en année, alors qu’il existe « une demande incompressible pour du colza, émanant de l’industrie du biodiesel », rappelle Alexandre Marie. Andrée Defois, présidente de Stratégie Grains, ajoute que les marges des triturateurs français et européens « sont actuellement bonnes, grâce à la hausse des cours des huiles ». Ensuite, la récolte de canola au Canada est attendue comme bonne, mais « en repli de 0,5 Mt par rapport aux attentes. Les primes françaises n’ont pas explosé, car les triturateurs ont importé du canola canadien assez tôt. Mais les réserves hexagonales et européennes vont être au plus bas en fin de campagne, confirmant la tension sur le marché », argue la spécialiste. Cette dernière soutient également que le marché mondial du soja s’assainit : « le bilan planétaire s’équilibre, avec une baisse attendue des réserves états-uniennes ». Elle rappelle que la demande chinoise est au rendez-vous, afin de reconstituer son cheptel porcin. Par toutes ces raisons, « nous pensons que les prix français ont encore un potentiel de hausse », déclare Andrée Defois.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne