Aller au contenu principal

Interview
[Coronavirus Covid-19] Sérgio Mendes (Anec-Brésil) : « Tous nos ports fonctionnent normalement, freiner leur flux serait une calamité » 

Entretien avec Sérgio Mendes, directeur de l’association nationale des exportateurs de céréales. 

Sérgio Mendes, directeur de l’association nationale des exportateurs de céréales. 
© Anec
La Dépêche - Le Petit Meunier : Quel est l’impact de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 sur les exportations agricoles brésiliennes ? 

Sérgio Mendes, directeur de l’association nationale des exportateurs de céréales : Il est minime. Tous nos ports fonctionnent normalement à part des blocages ponctuels des ports de Santos et de Paranaguá, dont l’activité a vite repris son cours. Les volumes de notre production agricole sont tels que leur accumulation sur les routes et dans les ports ne feraient qu’empirer la situation sanitaire. C’est comme une avalanche. Vouloir la stopper serait une calamité. 

LD - LPM : Qu’en est-il du fret routier dans un contexte de conflit entre le président Jair Bolsonaro et les gouverneurs des États de l’Union autour de la gestion de la crise du Covid-19 ? 

Sérgio Mendes : Le fret routier est épargné. Seule une demi-douzaine de maires de communes de l’État du Mato Grosso ont voulu interdire le passage de camions sur leur commune. Mais le ministère de l’Agriculture est intervenu pour faire prévaloir la réglementation nationale. 

LD - LPM : Parlez-nous des exportations de soja en cours et des prévisions de récolte de maïs au Brésil. 

Sérgio Mendes : Rien que la semaine dernière [du 22 au 28 mars, NDLR], 3,7 millions de tonnes (Mt) de fèves ont été expédiées à l’étranger par 61 bateaux, dont 3 Mt vers la Chine, et 356 000 t de tourteaux de soja par 7 bateaux, dont 60 000 t vers la France. La moisson de maïs atteindra son pic au mois de juin avec la récolte des maïs semés en deuxième culture. En Europe, c’est l’Espagne qui est notre plus gros débouché en maïs. Cette année, le Maroc aussi devrait en recevoir des cargaisons importantes. Nos exportations de soja devraient cumuler cette année à 73 Mt et celles de maïs à 34 Mt.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne