Aller au contenu principal

Interview
[Coronavirus Covid-19] Sérgio Mendes (Anec-Brésil) : « Tous nos ports fonctionnent normalement, freiner leur flux serait une calamité » 

Entretien avec Sérgio Mendes, directeur de l’association nationale des exportateurs de céréales. 

Sérgio Mendes, directeur de l’association nationale des exportateurs de céréales. 
© Anec
La Dépêche - Le Petit Meunier : Quel est l’impact de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 sur les exportations agricoles brésiliennes ? 

Sérgio Mendes, directeur de l’association nationale des exportateurs de céréales : Il est minime. Tous nos ports fonctionnent normalement à part des blocages ponctuels des ports de Santos et de Paranaguá, dont l’activité a vite repris son cours. Les volumes de notre production agricole sont tels que leur accumulation sur les routes et dans les ports ne feraient qu’empirer la situation sanitaire. C’est comme une avalanche. Vouloir la stopper serait une calamité. 

LD - LPM : Qu’en est-il du fret routier dans un contexte de conflit entre le président Jair Bolsonaro et les gouverneurs des États de l’Union autour de la gestion de la crise du Covid-19 ? 

Sérgio Mendes : Le fret routier est épargné. Seule une demi-douzaine de maires de communes de l’État du Mato Grosso ont voulu interdire le passage de camions sur leur commune. Mais le ministère de l’Agriculture est intervenu pour faire prévaloir la réglementation nationale. 

LD - LPM : Parlez-nous des exportations de soja en cours et des prévisions de récolte de maïs au Brésil. 

Sérgio Mendes : Rien que la semaine dernière [du 22 au 28 mars, NDLR], 3,7 millions de tonnes (Mt) de fèves ont été expédiées à l’étranger par 61 bateaux, dont 3 Mt vers la Chine, et 356 000 t de tourteaux de soja par 7 bateaux, dont 60 000 t vers la France. La moisson de maïs atteindra son pic au mois de juin avec la récolte des maïs semés en deuxième culture. En Europe, c’est l’Espagne qui est notre plus gros débouché en maïs. Cette année, le Maroc aussi devrait en recevoir des cargaisons importantes. Nos exportations de soja devraient cumuler cette année à 73 Mt et celles de maïs à 34 Mt.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne