Aller au contenu principal

Semences de grandes cultures

L’INTERPROFESSION des semences de grandes cultures n’est pas sereine. Et le vote en première lecture, le 21 octobre, de la loi dite “Grenelle 1” ne l’a pas rassurée. « La politique génétique des semences et races domestiques aura pour objectif de généraliser, au plus tard en 2009, le dispositif d’évaluation des variétés, d’en étendre les critères aux nouveaux enjeux du développement durable et d’adapter le catalogue des semences aux variétés anciennes », indique l’article 28. Concernant les variétés anciennes, Philippe Gracien, directeur du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences), a précisé le 23 octobre à Paris : « Nous ne sommes pas opposés à l’ouverture du catalogue, qui existe déjà pour les variétés potagères, si les règles sont aussi strictes que pour les variétés conventionnelles ». La filière veille à la sauvegarde du système français, qu’elle sent menacé. Depuis plusieurs mois, « tout un mouvement d’organisations remet en cause les fondements réglementaires », a indiqué Philippe Gracien. Le système serait jugé « trop restrictif ». Des attaques surgiraient aussi contre le Certificat d’obtention végétale. Or, selon Philippe Gracien, « c’est un système équilibré qui laisse un espace de liberté aux agriculteurs ». Christophe Terrain, vice-président d’Orama, a tenu à rappeler « combien nous sommes attachés à notre système qui est exemplaire pour les céréales à paille ». Pour Hervé Le Stum, directeur de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé), la Cotisation volontaire obligatoire sur blé tendre, mise en place via l’accord interprofessionnel de 2001, permet aux sélectionneurs de voir « leurs efforts rémunérés », donc d’ « entretenir la diversité ». La filière évolue avec mesure. Elle réfléchit par exemple à un protocole à bas niveau d’intrants pour faciliter l’homologation de variétés rustiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne