Aller au contenu principal

Semences de ferme : le Gnis signe un accord élargi aux céréales à paille

L’accord sur les semences de ferme est signé. Sa conclusion est intervenue lors d’une réunion, le 14 juin, de la section Céréales à paille et Protéagineux du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants). Reste à obtenir l’extension par les pouvoirs publics, en vue de le rendre obligatoire. Un arrêté au Journal Officiel (JORF) est attendu, à cette fin, avant la fin du mois de juin, date à laquelle prend fin le précédent accord. Les négociations entre agriculteurs et obtenteurs, sous l’égide du médiateur Thierry Berlizot, ont donc abouti concernant la Cotisation volontaire obligatoire (CVO), appliquée au blé tendre depuis 2001. Aucune information n’a été communiquée sur son montant. À la différence du précédent accord interprofessionnel, toutes les céréales à paille sont concernées. La mise en place s’effectuera en deux temps. Seul le blé tendre sera soumis au nouvel accord triennal pendant la campagne 2013-2014. Les autres céréales à paille se verront aussi appliquer une CVO les deux années suivantes. Une loi du 8 décembre 2011 encadre les semences fermières, variétés issues des récoltes de l’exploitant et utilisées pour ses propres emblavements. Cette pratique de l’autoproduction est autorisée, à condition de payer une CVO, qui s’élève actuellement à 0,5 euro/t de blé tendre vendue.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne