Aller au contenu principal

Semaine du goût : la pomme de terre fidèle au rendez-vous

A cette occasion, le CNIPT vous invite à venir nombreux à “Autour du goût” les 14 et 15 octobre prochains sur la Place Carnot à Lyon. 

PLACEE SOUS le haut patronage du ministère de l’Agriculture, la Semaine du Goût, dont la notoriété n’est plus à démontrer, a débuté le lundi 10 octobre. Temps fort de cette manifestation, la grande fête “Autour du Goût” se déplace en province, et c’est à Lyon qu’elle viendra à la rencontre du public.

A la rencontre du grand public

Fidèles depuis deux ans à ce rendez-vous, les pommes de terre seront heureuses de retrou-ver le grand public. Premier légume consommé en France —35 à 40 kg par habitant/an— la pomme de terre est aimée de toutes et de tous. On croit bien la connaître au point parfois de ne plus y prêter attention. Elle mérite pourtant considération à bien des égards : légume, la pomme de terre est aussi un féculent qui a plus d’un tour dans son filet !

Elle est riche en glucides complexes (amidon, protéines et fibres), essentiels à une bonne santé. Le Plan national nutrition santé (PNNS), qui a inscrit l’augmentation de la consommation des glucides complexes au nombre de ses objectifs nutritionnels prioritaires, a d’ailleurs choisi, pour illustrer sa campagne d’information dans les grands médias, les pommes de terre.

Par ailleurs, le tubercule offre un intérêt supplémentaire dans le cadre d’un régime, celui de provoquer une sensation de satiété. Un atout non négligeable en cette période d’épidémie d’obésité.

Sensations et plaisirs à l’honneur

A Lyon, les visiteurs découvriront grâce au talent de Joseph Viola et de Mathieu Vianay, tous les deux Meilleurs ouvriers de France 2004, les multiples façons qu’ont les pommes de terre de se révéler aux papilles : sensations et plaisir seront à l’honneur de cette manifestation dédiée au goût.

Tours de mains et astuces de chef y seront dévoilés pour faire de la pomme de terre un délice toujours renouvelé.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne