Aller au contenu principal

Semaine du goût : la pomme de terre fidèle au rendez-vous

A cette occasion, le CNIPT vous invite à venir nombreux à “Autour du goût” les 14 et 15 octobre prochains sur la Place Carnot à Lyon. 

PLACEE SOUS le haut patronage du ministère de l’Agriculture, la Semaine du Goût, dont la notoriété n’est plus à démontrer, a débuté le lundi 10 octobre. Temps fort de cette manifestation, la grande fête “Autour du Goût” se déplace en province, et c’est à Lyon qu’elle viendra à la rencontre du public.

A la rencontre du grand public

Fidèles depuis deux ans à ce rendez-vous, les pommes de terre seront heureuses de retrou-ver le grand public. Premier légume consommé en France —35 à 40 kg par habitant/an— la pomme de terre est aimée de toutes et de tous. On croit bien la connaître au point parfois de ne plus y prêter attention. Elle mérite pourtant considération à bien des égards : légume, la pomme de terre est aussi un féculent qui a plus d’un tour dans son filet !

Elle est riche en glucides complexes (amidon, protéines et fibres), essentiels à une bonne santé. Le Plan national nutrition santé (PNNS), qui a inscrit l’augmentation de la consommation des glucides complexes au nombre de ses objectifs nutritionnels prioritaires, a d’ailleurs choisi, pour illustrer sa campagne d’information dans les grands médias, les pommes de terre.

Par ailleurs, le tubercule offre un intérêt supplémentaire dans le cadre d’un régime, celui de provoquer une sensation de satiété. Un atout non négligeable en cette période d’épidémie d’obésité.

Sensations et plaisirs à l’honneur

A Lyon, les visiteurs découvriront grâce au talent de Joseph Viola et de Mathieu Vianay, tous les deux Meilleurs ouvriers de France 2004, les multiples façons qu’ont les pommes de terre de se révéler aux papilles : sensations et plaisir seront à l’honneur de cette manifestation dédiée au goût.

Tours de mains et astuces de chef y seront dévoilés pour faire de la pomme de terre un délice toujours renouvelé.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne