Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire

L’ITALIE, qui préside le groupe des huit pays les plus industrialisés (G-8) depuis le 1 er janvier, organisera une réunion sur l’agriculture élargie à six pays émergents du 18 au 20 avril.

Objectif : élaborer une stratégie contre les crises alimentaires et un document destiné au sommet du G-8 qui se tiendra en juillet.

Améliorer la productivité dans les pays en voie de développement

La réunion des ministres de l’Agriculture du G-8 (Etats-Unis, Russie, Allemagne, Japon, France, Canada, Royaume-Uni, Italie) sera donc élargie à ceux du G-5 (Brésil, Chine, Inde, Mexique et Afrique du Sud) ainsi qu’à l’Egypte et se tiendra dans la région de Trévise. Participeront également à cette rencontre le ministre tchèque, dont le pays assure la présidence de l’UE, la commissaire européenne à l’Agriculture Mariann Fischer Boel, de même que les responsables d’agences de l’Onu (FAO et Programme alimentaire mondial) et de la Banque mondiale.

L’objectif de cette réunion est d’élaborer une stratégie commune pour « limiter l’impact » des crises alimentaires et préparer un document qui sera soumis en juillet au sommet des chefs d’Etats et de gouvernements du G8, a expliqué le 23 janvier le ministre italien de l’Agriculture, Luca Zaia. Selon un document du ministère italien, la rencontre se concentrera notamment sur « l’augmentation de la productivité dans les pays en voie de développement et le renforcement des zones rurales. »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne