Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire

L’ITALIE, qui préside le groupe des huit pays les plus industrialisés (G-8) depuis le 1 er janvier, organisera une réunion sur l’agriculture élargie à six pays émergents du 18 au 20 avril.

Objectif : élaborer une stratégie contre les crises alimentaires et un document destiné au sommet du G-8 qui se tiendra en juillet.

Améliorer la productivité dans les pays en voie de développement

La réunion des ministres de l’Agriculture du G-8 (Etats-Unis, Russie, Allemagne, Japon, France, Canada, Royaume-Uni, Italie) sera donc élargie à ceux du G-5 (Brésil, Chine, Inde, Mexique et Afrique du Sud) ainsi qu’à l’Egypte et se tiendra dans la région de Trévise. Participeront également à cette rencontre le ministre tchèque, dont le pays assure la présidence de l’UE, la commissaire européenne à l’Agriculture Mariann Fischer Boel, de même que les responsables d’agences de l’Onu (FAO et Programme alimentaire mondial) et de la Banque mondiale.

L’objectif de cette réunion est d’élaborer une stratégie commune pour « limiter l’impact » des crises alimentaires et préparer un document qui sera soumis en juillet au sommet des chefs d’Etats et de gouvernements du G8, a expliqué le 23 janvier le ministre italien de l’Agriculture, Luca Zaia. Selon un document du ministère italien, la rencontre se concentrera notamment sur « l’augmentation de la productivité dans les pays en voie de développement et le renforcement des zones rurales. »

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne