Aller au contenu principal

Sécheresse : l'importation de paille espagnole par voie fluviale à l'étude

Le comité sécheresse qui a tenu jeudi 16 juin sa réunion hebdomadaire au ministère de l'Agriculture s'est penché sur la possibilité d'importer de la paille depuis l'Espagne qui a été épargnée par la sécheresse par voie fluviale. « Ce système permettrait d'alimenter la façade Ouest de la France », espère Daniel Prieur secrétaire général adjoint de la FNSEA. La tonne de paille pourrait être achetée 45 euros en « bout de champs ». Le coût du transport pourrait être assez faible compte tenu des très gros volumes transportés par voie fluviale (environ 5 000 t par péniche). Mais pour la Confédération paysanne, toute la paille nécessaire était disponible en France. « Il suffisait de se donner les moyens d'aller la cherch er » en publiant un arrêté contre le broyage des pailles, estime le syndicat dans un communiqué du 16 juin. Le syndicat plaide plutôt pour que les chambres d'agriculture organisent seules la bourse d'échange des pailles.

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne