Aller au contenu principal

Sécheresse : les syndicats appellent «à la moralisation du marché des fourrages»

La FNSEA veut « éviter la spéculation par les marchands de paille ». « L'élevage n'aura pas les moyens de se payer une autre année de crise », prévient Dominique Barrau, le secrétaire général. Il plaide pour un rapprochement entre les fédérations locales de l'élevage et les représentants départementaux des céréaliers « pour contractualiser des achats de paille ».  La FNSEA lance « un mot d'ordre » pour que tous les agriculteurs « se mettent en situation, dès le mois de mai, bien avant les moissons pour ne pas laisser perdre de la paille ». « Les pa ysans attendent aujourd'hui des décisions gouvernementales fortes pour leur assurer un approvisionnement et pour moraliser le marché des fourrages » indique, de son côté, la Confédération paysanne. Le syndicat a indiqué avoir déjà formulé au ministre de l'agriculture quelques premières propositions : «interdire le broyage des pailles, envisager une mesure permettant aux éleveurs d'accéder à 500 Kg de céréales par UGB au prix d'intervention, d'alléger les règles régissant la gestion des PMTVA (durée de détention des animaux), (...) ainsi que le paiement rapide des MAE et des aides sécheresse de l'an dernier ! » A ce jour, quinze départements traversent des difficultés liées à la sécheresse.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne