Aller au contenu principal

Sécheresse : départ le 7 juillet du premier train de paille à destination de la Corrèze

Le premier train de paille s'est élancé le 7 juillet d'Engenville (Loiret) en direction de Brive (Corrèze). Composé de trente wagons (600 m de long), ce train va transporter près de 500 tonnes de paille. Selon Tony Cornelissen, président de la FDSEA de Corrèze, la cargaison va être répartie entre « 30 à 40 éleveurs, à raison de 15 à 20 tonnes chacun ». Au total, entre 1 000 et 1 200 animaux devraient en profiter, à 80% des vaches de race limousine. « Le deuxième train devrait circuler la semaine prochaine. L'objectif est ensuite d'en faire 2 par semaine », précise Tony Cornelissen. En Corrèze, les éleveurs ont commandé 22 000 tonnes de paille, « mais on n'y arrivera pas même si les céréaliers sont de plus en plus nombreux à participer », souligne-t-il. Côté finances, d'après la filiale de fret de la SNCF, SNCF Geodis, ce « transport se fait à prix coûtant ». Cependant, Xavier Beulin dans une lettre au Premier ministre, datée du 7 juillet, souligne « un coût du transport ferroviaire facturé par la SNCF à des prix dissuasifs » et la non-concrétisation de l'engagement des sociétés d'autoroutes dans « leur volonté de s'associer à l'effort général ».

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne