Sécheresse : départ le 7 juillet du premier train de paille à destination de la Corrèze
Le premier train de paille s'est élancé le 7 juillet d'Engenville (Loiret) en direction de Brive (Corrèze). Composé de trente wagons (600 m de long), ce train va transporter près de 500 tonnes de paille. Selon Tony Cornelissen, président de la FDSEA de Corrèze, la cargaison va être répartie entre « 30 à 40 éleveurs, à raison de 15 à 20 tonnes chacun ». Au total, entre 1 000 et 1 200 animaux devraient en profiter, à 80% des vaches de race limousine. « Le deuxième train devrait circuler la semaine prochaine. L'objectif est ensuite d'en faire 2 par semaine », précise Tony Cornelissen. En Corrèze, les éleveurs ont commandé 22 000 tonnes de paille, « mais on n'y arrivera pas même si les céréaliers sont de plus en plus nombreux à participer », souligne-t-il. Côté finances, d'après la filiale de fret de la SNCF, SNCF Geodis, ce « transport se fait à prix coûtant ». Cependant, Xavier Beulin dans une lettre au Premier ministre, datée du 7 juillet, souligne « un coût du transport ferroviaire facturé par la SNCF à des prix dissuasifs » et la non-concrétisation de l'engagement des sociétés d'autoroutes dans « leur volonté de s'associer à l'effort général ».