PROTÉAGINEUX
Sans changement notable
Les cotations de l’ensemble des protéagineux sont stables, faute d’élément nouveau. Sur le marché intérieur, de petites affaires en pois et en féveroles continuent de se traiter à destination des fabricants d’aliments dans l’Est, mais à un rythme bien moins élevé.
ISSUES DE MEUNERIEPetite fermeté des sons fins
En cette période de faible activité de la meunerie, la demande étroite en son fin permet tout de même un petit raffermissement de ses cours. On note un léger décrochage des prix de farine basse. Les cotations du pellet et du remoulage demi-blanc sont stationnaires. En Bretagne, l’offre et la demande en sons sont équilibrées.
COPRODUITSHausse des drêches de maïs en Bretagne
Les cotations de la poudre de lait ont reculé et celle de lactosérum sont restées inchangées dans un marché assez peu actif globalement. Les cours du corn gluten feed n’ont pas connu de grands bouleversements, faute d’intérêt. Les prix des drêches de maïs ont bien progressé sur Lacq, soutenus par le tourteau de colza. Néanmoins, les affaires ne sont pas légion. En paille, les échanges ont été gênés dans certains départements du Nord-Est par les barrières de dégel. Rien à signaler en région Centre.
DÉSHYDRATÉSDes affaires sur la récolte 2017 en pulpes
La pulpe de betterave déshydratée est toujours incotée sur la récolte 2016. Sur la prochaine campagne, des transactions se concluent, conséquence d’une demande bien présente. Les cotations de la luzerne déshydratée sont stationnaires, dans un contexte de marché peu actif. De petits échanges sont signalés dans les Ardennes et sur Rouen.
PRODUITS DIVERSRetour des achats en mars en graineterie ?
Du côté de la graineterie, les cours évoluent toujours sans direction claire. Le redoux a fait retomber la petite demande de ces dernières semaines. Toutefois, un analyste indique que des acheteurs vont être obligés de se couvrir en mars, pour remplir les stocks indispensables. En légumes secs, les cotations du pois chiche indien reculent, compte tenu d’une demande moins présente. Le marché est calme dans l’ensemble. Concernant les farines de poissons, les prix n’ont pas bougé d’un iota, faute d’élément nouveau.