Aller au contenu principal

Sandrine Gourlet, nouvelle présidente du port de la Rochelle

En tant que présidente du directoire du Grand port maritime de La Rochelle, Sandrine Gourlet a pour mission de mettre en œuvre le projet stratégique de l’établissement public portuaire pour la période 2025-2029.

Sandine Gourlet, présidente du directoire et directrice générale du Grand port maritime de La Rochelle.
© GMP La Rochelle

Sandine Gourlet a été nommée, le 17 mai, présidente du directoire et directrice générale du Grand port maritime de La Rochelle. Elle succède à Michel Puyrazat, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du port rochelais.

« Je suis heureuse et fière de prendre les commandes du port de La Rochelle, une infrastructure d’envergure européenne, dont la dynamique de croissance est ancrée dans la transition écologique. J’aurai à cœur d’être à l’écoute des acteurs économiques et des élus locaux et je m’appuierai sur les équipes du port pour élaborer notre nouveau projet stratégique dans les tous prochains mois », a déclaré Sandine Gourlet à l’issue de sa nomination, selon le communiqué de Port Atlantique La Rochelle.

Sandine Gourlet succède à Michel Puyrazat, qui a passé dix ans à la tête du port rochelais.

C’est en effet à cette dernière qu’incombe de proposer au conseil de surveillance du GPM de La Rochelle, le projet stratégique 2025-2029 de l’établissement portuaire, et de mettre en œuvre cette nouvelle feuille de route. Installé le 24 avril dernier, le nouveau conseil de surveillance est présidé par Cécile Richiardi, avec Rémy Justinien comme vice-président. Parmi les autres membres ayant nouvellement intégré le conseil de Surveillance pour la mandature 2024- 2029, on peut citer Élise Ratajczyk, directrice générale de Werzalit SAS, et Sébastien Abis, directeur du Club Déméter et chercheur à Iris, en tant que personnalités qualifiées.

Sandrine Gourlet a tenu à saluer les actions précédemment engagées, notamment par mon prédécesseur Michel Puyrazat, qui ont permis au GPM de La Rochelle de « confirmer la pertinence de son modèle économique et aussi de répondre aux enjeux en matière de transition écologique ». Des enjeux qui se traduisent par « des réalisations concrètes en faveur de la décarbonation, comme la création dans les prochaines semaines d’une société filiale du port qui portera le déploiement de la boucle d’autoconsommation électrique portuaire et comme la mise en service, à l’automne, des bornes basse tension pour l’alimentation électrique des navires à quai et des outillages », précise la lettre d’information du port rochelais.

Ancienne directrice exécutive en charge des relations extérieures de la Société du Grand Paris, qu’elle intègre en 2019, Sandrine Gourlet avait rejoint en 2016 la Mairie de Paris au poste d’adjointe à la direction de la Voirie et des déplacements, déléguée aux territoires, en charge de la gestion et de l’exploitation du domaine public viaire et du domaine fluvial.

Port en eau profonde de la façade atlantique, Port Atlantique La Rochelle est le 6 e port français. Avec un trafic total 2023 de 8,6 Mt, dont près de 3 Mt de céréales et 750 000 t de vracs agricoles, le port rochelais est le deuxième port français pour l’exportation de céréales.

Lire aussi : "Exportations céréalières - Le port de la Rochelle affiche une baisse de 16,4 % en 2022-2023"

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne