Aller au contenu principal

Sanders veut reprendre les activités Nutrition animale de Soufflet Agriculture

Le Breton acquerrait ainsi de nouvelles expertises en bovin viande. Dans les Ardennes, Aliane (filiale industrielle détenue à parité par Sanders du groupe Avril et Néalia du groupe Vivescia) lance une nouvelle plateforme d’aliments composés humides.

"Chez Sanders, nous nous engageons dans tous les territoires, pour valoriser les filières d’élevage" déclare Philippe Manry, directeur général de Sanders, dans le cadre des négociations entre Sanders et Soufflet Agriculture.
© Sanders

Le spécialiste de la nutrition animale Sanders, filiale d’Avril, a annoncé ce jeudi 13 juillet 2023, être entré en négociation exclusive avec Soufflet Agriculture (filiale de Groupe InVivo) pour reprendre les activités de nutrition animale de ce dernier. Cette opération intègre le site de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée (45 000 tonnes de mash par an).

Pour Philippe Manry, directeur général de Sanders « ce rachat s’inscrirait dans la continuité des activités historiques de Soufflet Agriculture sur le site de Talmont-Saint-Hilaire. Chez Sanders, nous nous engageons dans tous les territoires, pour valoriser les filières d’élevage. Ce projet s’intègre particulièrement dans les actions de Sanders en faveur de l’avenir des filières bovins viande et lait ».

Pour Christophe Passelande, directeur de Soufflet Agriculture, « l’acquisition par Sanders de notre activité nutrition animale s’inscrirait dans la continuité des relations partenariales entre Avril et le groupe InVivo depuis 2005. L’activité de nutrition animale de Soufflet Agriculture est reconnue pour son savoir-faire et ses formulations qui lui permettent de proposer des solutions propres à répondre aux objectifs spécifiques des éleveurs. Ce projet valoriserait le savoir-faire des équipes en place et renforcerait la position commerciale de Sanders ».

Lire aussi : Axéréal négocie la cession de ses activités de nutrition animale à Sanders

Soufflet Agriculture commercialise 70 000 tonnes d’aliments composés par an en France, notamment en Vendée. L’activité de nutrition animale compte à ce jour vingt et un collaborateurs, dont onze technico-commerciaux, possédant une expertise technique reconnue en bovin-viande. A travers cette opération, Sanders renforcerait son activité et son expertise en production de mash donc, notamment.

Tous les contrats en cours avec les éleveurs partenaires de Soufflet Agriculture seront bien évidemment poursuivis aux conditions prévues. Sanders annonce aussi que la réalisation de ce projet est soumise à l'information-consultation des représentants du personnel, ainsi qu'à l'autorisation de l’autorité de la concurrence.

C’est la deuxième opération annoncée en peu de temps par Sanders (26 000 clients, 28 usines et 3,4 Mt de d’aliments produits) en matière d’acquisition d’activité de nutrition animale, après celle du mois de mai concernant des activités dans ce secteur d’Axéréal cette fois.

 

Sanders et Néalia inaugurent une nouvelle plateforme d’aliments composés humides

Ce jeudi 13 juillet, la nouvelle plateforme d’aliments composés humides d’Aliane (filiale industrielle détenue à parité par Sanders (groupe Avril) et Néalia (groupe Vivescia) a été inaugurée à Pauvres dans les Ardennes. L’investissement représente un montant de 5 M€ renforcer les activités de production d’aliments humides, accélérer la transition agro-écologique et améliorer la compétitivité et la souveraineté alimentaire des territoires concernés. Le projet a bénéficié d’une subvention dans le cadre du plan France Relance.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne