Aller au contenu principal

Rugby : le XV des céréaliers conquérant

Après avoir maté cette même équipe des Red Balls et remporté le Challenge Jean-Pierre Imhoff l’année dernière, les Céréaliers ont de nouveau porté haut les couleurs de la profession, lors de la rencontre organisée le 23 juin dernier à La Rochelle. A la veille de la Bourse décentralisée, ce rendez-vous a réuni de nombreux amateurs de rugby de la filière céréalière, venus supporter leurs couleurs.

La chaleur caniculaire a fait souffrir les joueurs, mais la partie fut malgré tout très engagée et très équilibrée. Les céréaliers ont débuté la rencontre tambour battant, infligeant un 14-0 à l’issue de la première période avec des avants conquérants qui enfoncèrent leurs vis-à-vis sur la ligne d’en-but (essai de Nicolas Molinero). Le début de la seconde période fut plus difficile pour les céréaliers avec des changements effectués par le coach “Féfé”, qui ont perturbé l’attaque des bleus, encaissant trois essais d’affilée. Mais les protégés de Roger Fédensieu allaient vite reprendre leurs esprits, notamment grâce à Patrick Jolit (qui quittera ses partenaires sur une civière) et surtout “Titou” Lamaison qui marque deux essais après avoir transpercé la défense adverse. Titou qui sera d’ailleurs désigné “Homme du match” par Jean-Pierre Elissalde. Avec un score de parité 20 à 20, le trophée Jean-Pierre Imhoff change de main et est, avantage du terrain, remporté par les portuaires, malgré les critiques du coach Féfé sur l’arbitrage… Ce même Roger, qui sera quant à lui incontestablement l’homme de la troisième mi-temps, notamment lors de la remise des trophées Jean-Pierre Imhoff, SGS Agri Min, Emeric et du Challenge Granit.

Une pensée à Philippe Joussement, grand absent pour raisons professionnelles. Les céréaliers français se retrouveront sur les terres écossaises le 5 février 2006 pour aller affronter leurs homologues en kilts!

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne