Aller au contenu principal

Commission européenne
Rompre la spirale baissière en protéines végétales

Le rapport de la Commission européenne sur les protéines végétales vient d’être publié dans son intégralité. Il milite pour des actions conjointes afin d’enrayer le phénomène de repli des surfaces.

En soixante ans, la productivité du blé a plus que doublé pour atteindre 55 q/ha en moyenne contre 28 q/ha pour les plantes riches en protéines comme les pois, les féveroles et le lupin.
© Chantal Nicolas

Rendu en novembre dernier et présenté lors de la conférence de Vienne, le rapport d’évaluation des politiques publiques européennes en matière de protéines végétales vient d’être validé par la Commission européenne.

Ses 160 pages, rédigées par les experts de Oréade-Brèche et Agrosynergie (groupement européen d’intérêt économique), conduits par Thierry Clément, sont donc disponibles en ligne*. « Il s’agit d’un état de l’art des grandes tendances internationales, avec un degré de détail dans les données qui n’est disponible nulle part ailleurs », explique Thierry Clément.

Des « plantes orphelines »

Pour l’expert, l’une des principales questions posée par ce travail tient dans le statut de « parent pauvre » des plantes riches en protéines végétales, tout au moins en termes de R&D. « Alors qu’elles étaient majeures dans les surfaces cultivées il y a soixante ans, les protéines végétales perdent sans cesse du terrain. Comme la recherche privée a besoin de volumes pour rentabiliser ses travaux, celles-ci souffrent d’un effet boule de neige. Il est donc impératif que le public s’empare de ces sujets pour réaliser les recherches dont elles ont besoin. » C’est l’une des raisons pour positionner en tête des recommandations le besoin de recherche : en soixante ans, la productivité du blé a plus que doublé pour atteindre 55 q/ha en moyenne contre 28 q/ha pour les plantes riches en protéines comme les pois, les féveroles et le lupin, que la Commission européenne reconnaît comme des « plantes orphelines ».

L’affichage de l’origine européenne de ces matières premières peut tirer la demande comme leurs avantages nutritionnels, encore faut-il que les consommateurs en soient informés. Le rapport recommande, par exemple, de revoir les pyramides nutritionnelles dans les différents États membres, pour promouvoir pois et lentilles dès le plus jeune âge. Les six segments du marché des plantes riches en protéines sont susceptibles de croître, que ce soit en nutrition animale (conventionnel, non OGM, bio) ou en nutrition humaine (légumineuses, protéines transformées, ingrédients fonctionnels).

Les ingrédients fonctionnels constituent probablement l’une des voies d’avenir majeur mais il manque encore des données factuelles agrégées pour quantifier leur place.

* https://ec.europa.eu/agriculture/external-studies/plant-protein-report-nov-2018_en

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne