Aller au contenu principal

Commission européenne
Rompre la spirale baissière en protéines végétales

Le rapport de la Commission européenne sur les protéines végétales vient d’être publié dans son intégralité. Il milite pour des actions conjointes afin d’enrayer le phénomène de repli des surfaces.

En soixante ans, la productivité du blé a plus que doublé pour atteindre 55 q/ha en moyenne contre 28 q/ha pour les plantes riches en protéines comme les pois, les féveroles et le lupin.
© Chantal Nicolas

Rendu en novembre dernier et présenté lors de la conférence de Vienne, le rapport d’évaluation des politiques publiques européennes en matière de protéines végétales vient d’être validé par la Commission européenne.

Ses 160 pages, rédigées par les experts de Oréade-Brèche et Agrosynergie (groupement européen d’intérêt économique), conduits par Thierry Clément, sont donc disponibles en ligne*. « Il s’agit d’un état de l’art des grandes tendances internationales, avec un degré de détail dans les données qui n’est disponible nulle part ailleurs », explique Thierry Clément.

Des « plantes orphelines »

Pour l’expert, l’une des principales questions posée par ce travail tient dans le statut de « parent pauvre » des plantes riches en protéines végétales, tout au moins en termes de R&D. « Alors qu’elles étaient majeures dans les surfaces cultivées il y a soixante ans, les protéines végétales perdent sans cesse du terrain. Comme la recherche privée a besoin de volumes pour rentabiliser ses travaux, celles-ci souffrent d’un effet boule de neige. Il est donc impératif que le public s’empare de ces sujets pour réaliser les recherches dont elles ont besoin. » C’est l’une des raisons pour positionner en tête des recommandations le besoin de recherche : en soixante ans, la productivité du blé a plus que doublé pour atteindre 55 q/ha en moyenne contre 28 q/ha pour les plantes riches en protéines comme les pois, les féveroles et le lupin, que la Commission européenne reconnaît comme des « plantes orphelines ».

L’affichage de l’origine européenne de ces matières premières peut tirer la demande comme leurs avantages nutritionnels, encore faut-il que les consommateurs en soient informés. Le rapport recommande, par exemple, de revoir les pyramides nutritionnelles dans les différents États membres, pour promouvoir pois et lentilles dès le plus jeune âge. Les six segments du marché des plantes riches en protéines sont susceptibles de croître, que ce soit en nutrition animale (conventionnel, non OGM, bio) ou en nutrition humaine (légumineuses, protéines transformées, ingrédients fonctionnels).

Les ingrédients fonctionnels constituent probablement l’une des voies d’avenir majeur mais il manque encore des données factuelles agrégées pour quantifier leur place.

* https://ec.europa.eu/agriculture/external-studies/plant-protein-report-nov-2018_en

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne