Aller au contenu principal

Riz

La production mondiale de riz pour la campagne 2009/2010 atteindrait 448 Mt (équivalent blanchi), en hausse de 1 % par rapport à la campagne en cours , selon les premières estimations de FranceAgriMer. Un nouveau record, pour la cinquième année consécutive. En cause? les performances exceptionnelles de l’Inde (99,5 Mt), l’Indonésie (37,6 Mt), du Bangladesh (31 Mt), Pakistan et des Philippines (10,7 Mt), qui s’expliquent principalement par l’accroissement des surfaces ensemencées. Les Etats-Unis ne sont pas en reste, avec des volumes évalués à 7,2 Mt , + 10 % par rapport à la campagne précédente.

Progression des rendements en France
Les chiffres mondiaux de la campagne en cours ont également été revus à la hausse, à 444,1 Mt, une progression de 2,5 % par rapport à la campagne précédente. Les bons chiffres de la Chine, l’Afrique et du Bangladesh expliquent entre autres ce résultat, avec des gains respectifs de 3,8 %, 4 % et 7 %. Les stocks mondiaux prévus pour fin 2009 bénéficient de cette bonne campagne pour atteindre 119 Mt, le volume le plus abondant depuis 2001 ! De leur côté, les échanges 2009 sont maintenus à 29 Mt, en repli de 2 % par rapport à 2008. Un chiffre qui traduit notamment un nouveau repli marqué des importations de l’Extrême-Orient asiatique, dont l’Indonésie ou le Bangladesh. En France, les volumes 2008/09 sont estimés à 97.000 t, contre 95.200 t l’année précédente, en raison notamment de rendements s’appréciant d’environ 2 %. La production française croît donc pour la 3e campagne consécutive, après des débuts 2000 difficiles, et malgré une baisse continue des surfaces plantées.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne