Aller au contenu principal

Négociations commerciales
« Rien n’a changé » selon Michel Prugue, président de Coop de France

À quelques semaines de la fin des États généraux de l’alimentation, les promesses de la distribution paraissent lointaines.

Michel Prugue, président de Coop de rance le 27 février au Sia à Paris
© Rodolphe de Ceglie

« Rien n’a changé, ça s’est même aggravé dans certains cas », a lancé Michel Prugue, président de Coop de France, le 27 février au Salon international de l’agriculture, au sujet des négociations commerciales avec la distribution qui viennent de s’achever. « Il y a eu des hausses, sur le beurre par exemple, mais d’autres produits comme les pâtes n’ont pas vu leur prix d’achat progresser alors que celui des œufs entrant dans leur fabrication a augmenté. Globalement, c’est une demande de baisse des prix d’achat qui a été faite par la grande distribution », a-t-il regretté.

« D’après les premiers retours d’un sondage lancé aux adhérents de Coop de France Agroalimentaire, les conditions générales de vente sont bien prises en compte par nos clients, mais il y a des demandes d’amendement sur les accords-cadres, et de promotions plus importantes. En revanche, nous avançons sur la prise en compte du modèle spécifique de la coopération », a expliqué Rachel Blumel, directrice de Coop de France Agroalimentaire. Refusant d’apporter trop de précisions au moment de la conférence de presse (les négociations n’étant pas encore achevées à ce moment précis), elle a assuré que « certains contrats de farines, pâtes ou biscuits n’étaient toujours pas signés et que certaines entreprises attendaient encore des réponses de la distribution ».
Notons que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a affirmé jeudi 1er mars que « des éléments » prouveraient le non-respect des règles relatives aux négociations commerciales, suite à une perquisition par la répression des fraudes effectuée les 27 et 28 février au siège du groupe E.Lecerc à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne