Aller au contenu principal

Négociations commerciales
« Rien n’a changé » selon Michel Prugue, président de Coop de France

À quelques semaines de la fin des États généraux de l’alimentation, les promesses de la distribution paraissent lointaines.

Michel Prugue, président de Coop de rance le 27 février au Sia à Paris
© Rodolphe de Ceglie

« Rien n’a changé, ça s’est même aggravé dans certains cas », a lancé Michel Prugue, président de Coop de France, le 27 février au Salon international de l’agriculture, au sujet des négociations commerciales avec la distribution qui viennent de s’achever. « Il y a eu des hausses, sur le beurre par exemple, mais d’autres produits comme les pâtes n’ont pas vu leur prix d’achat progresser alors que celui des œufs entrant dans leur fabrication a augmenté. Globalement, c’est une demande de baisse des prix d’achat qui a été faite par la grande distribution », a-t-il regretté.

« D’après les premiers retours d’un sondage lancé aux adhérents de Coop de France Agroalimentaire, les conditions générales de vente sont bien prises en compte par nos clients, mais il y a des demandes d’amendement sur les accords-cadres, et de promotions plus importantes. En revanche, nous avançons sur la prise en compte du modèle spécifique de la coopération », a expliqué Rachel Blumel, directrice de Coop de France Agroalimentaire. Refusant d’apporter trop de précisions au moment de la conférence de presse (les négociations n’étant pas encore achevées à ce moment précis), elle a assuré que « certains contrats de farines, pâtes ou biscuits n’étaient toujours pas signés et que certaines entreprises attendaient encore des réponses de la distribution ».
Notons que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a affirmé jeudi 1er mars que « des éléments » prouveraient le non-respect des règles relatives aux négociations commerciales, suite à une perquisition par la répression des fraudes effectuée les 27 et 28 février au siège du groupe E.Lecerc à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne