Aller au contenu principal

Négociations commerciales
« Rien n’a changé » selon Michel Prugue, président de Coop de France

À quelques semaines de la fin des États généraux de l’alimentation, les promesses de la distribution paraissent lointaines.

Michel Prugue, président de Coop de rance le 27 février au Sia à Paris
© Rodolphe de Ceglie

« Rien n’a changé, ça s’est même aggravé dans certains cas », a lancé Michel Prugue, président de Coop de France, le 27 février au Salon international de l’agriculture, au sujet des négociations commerciales avec la distribution qui viennent de s’achever. « Il y a eu des hausses, sur le beurre par exemple, mais d’autres produits comme les pâtes n’ont pas vu leur prix d’achat progresser alors que celui des œufs entrant dans leur fabrication a augmenté. Globalement, c’est une demande de baisse des prix d’achat qui a été faite par la grande distribution », a-t-il regretté.

« D’après les premiers retours d’un sondage lancé aux adhérents de Coop de France Agroalimentaire, les conditions générales de vente sont bien prises en compte par nos clients, mais il y a des demandes d’amendement sur les accords-cadres, et de promotions plus importantes. En revanche, nous avançons sur la prise en compte du modèle spécifique de la coopération », a expliqué Rachel Blumel, directrice de Coop de France Agroalimentaire. Refusant d’apporter trop de précisions au moment de la conférence de presse (les négociations n’étant pas encore achevées à ce moment précis), elle a assuré que « certains contrats de farines, pâtes ou biscuits n’étaient toujours pas signés et que certaines entreprises attendaient encore des réponses de la distribution ».
Notons que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a affirmé jeudi 1er mars que « des éléments » prouveraient le non-respect des règles relatives aux négociations commerciales, suite à une perquisition par la répression des fraudes effectuée les 27 et 28 février au siège du groupe E.Lecerc à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne