Aller au contenu principal

Révision de l’intervention blé

DANS UN communiqué, Intercéréales, l’interprofession céréalière, se dit « préoccupée par les projets de réforme de l'intervention » dans le cadre du bilan de santé de la Pac. Son Conseil d'administration, réuni le 30 avril, se prononce pour le maintien du système pour le blé « dans son intégralité ». Pour l’organisation, le bon fonctionnement des filières « nécessite une certaine régulation et de la transparence dans les marchés ». Si elle admet que l’intervention limitée à certains blés peut assurer un filet de sécurité à l'ensemble de la production céréalière européenne, comme le soutient Bruxelles, cela supposerait tout de même que ce système reste « solide ». Or, pour les professionnels, « ce n'est pas ce que propose la Commission». L'utilisation d'adjudications pour gérer l’intervention aurait selon eux « deux conséquences inacceptables » : la disparition de tout soutien du marché à prix minimum et « une opacité totale du comportement de la Commission ». Les conditions de déclenchement du système entraîneraient une « double pénalité : des prix inférieurs au niveau actuel de l'intervention, de plus différents d'une région à l'autre compte-tenu des coûts de transport, et une spirale à la baisse auto-entretenue en raison de l'instauration d'enchères inversées ». Du fait des incertitudes sur le comportement de la Commission, y compris pour les droits à l’importation, le marché manquerait de transparence. Concernant la mise à zéro des quantités interventionnables pour les céréales fourragères, l'organisation reconnaît que cela conférera plus de fluidité au marché et un meilleur approvisionnement des industriels. Mais elle souligne que cette mesure se traduira « par un décrochage des prix par rapport au blé interventionnable ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne