Aller au contenu principal

Maïs
Retrait sur un marché peu actif

Comme pour le blé tendre, les prix du maïs ont légèrement reculé, sous la pression de l’abondance de l’offre mondiale et de la fermeté de la monnaie européenne. Aux États-Unis, bien que les surfaces doivent reculer au profit du soja, des analystes ont revu les surfaces semées à la hausse. Par exemple, Informa les projette à 36,74 Mha en mars, contre 36,62 Mha en janvier. Les coopératives allemandes espèrent une production nationale à 4,5 Mt, en hausse de 22 % par rapport à lan dernier. Toutefois, le contexte baissier a été atténué par la bonne demande internationale, spécialement en origine américaine. Des retards de livraisons états-uniennes sont rapportés à destination du Japon, qui s’est vu obligé de s’approvisionner en Chine.

Orge fourragère

Recul dans une ambiance atone

Les prix reculent dans le sillage du blé tendre. L’activité est très limitée sur le marché intérieur. L’Arabie saoudite recherche 1,5 Mt d’orge fourragère. L’association des coopérateurs allemands s’attend à une production d’orge en baisse de 1,7 % par rapport à 2016, à 8,9 Mt.

Orge de brasserie

Des transactions sur Creil

Les cours des orges brassicoles se sont effrités dans l’ensemble, suivant l’évolution baissière des autres céréales à paille. Un courant d’affaires est néanmoins signalé sur Creil, sur les deux campagnes. En revanche, la situation est plus tranquille sur la Moselle.

Blé dur

Pas d’acheteur

Les cours du blé dur régressent fortement dans l’ensemble, compte tenu de l’absence d’acheteur. Des industriels français pourraient potentiellement être intéressés, mais à des prix bien inférieurs aux attentes des vendeurs. Dans les champs, un certain déficit hydrique dans la région Rhône-Alpes n’incite pas les vendeurs à se précipiter.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne