Aller au contenu principal

Maïs
Retrait sur un marché peu actif

Comme pour le blé tendre, les prix du maïs ont légèrement reculé, sous la pression de l’abondance de l’offre mondiale et de la fermeté de la monnaie européenne. Aux États-Unis, bien que les surfaces doivent reculer au profit du soja, des analystes ont revu les surfaces semées à la hausse. Par exemple, Informa les projette à 36,74 Mha en mars, contre 36,62 Mha en janvier. Les coopératives allemandes espèrent une production nationale à 4,5 Mt, en hausse de 22 % par rapport à lan dernier. Toutefois, le contexte baissier a été atténué par la bonne demande internationale, spécialement en origine américaine. Des retards de livraisons états-uniennes sont rapportés à destination du Japon, qui s’est vu obligé de s’approvisionner en Chine.

Orge fourragère

Recul dans une ambiance atone

Les prix reculent dans le sillage du blé tendre. L’activité est très limitée sur le marché intérieur. L’Arabie saoudite recherche 1,5 Mt d’orge fourragère. L’association des coopérateurs allemands s’attend à une production d’orge en baisse de 1,7 % par rapport à 2016, à 8,9 Mt.

Orge de brasserie

Des transactions sur Creil

Les cours des orges brassicoles se sont effrités dans l’ensemble, suivant l’évolution baissière des autres céréales à paille. Un courant d’affaires est néanmoins signalé sur Creil, sur les deux campagnes. En revanche, la situation est plus tranquille sur la Moselle.

Blé dur

Pas d’acheteur

Les cours du blé dur régressent fortement dans l’ensemble, compte tenu de l’absence d’acheteur. Des industriels français pourraient potentiellement être intéressés, mais à des prix bien inférieurs aux attentes des vendeurs. Dans les champs, un certain déficit hydrique dans la région Rhône-Alpes n’incite pas les vendeurs à se précipiter.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne