Aller au contenu principal

Assemblée générale du Snia
Retrait des volumes d’aliments pour animaux en 2017

Malgré des fabrications en repli de 0,2 % en 2017, le secteur est de mieux en mieux reconnu comme apporteur de solutions dans les filières animales.

François Christian Cholat, président du Snia.
© Yanne Boloh

Le Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia) note une baisse de 0,2 % des tonnages d’aliments pour animaux en 2017 par rapport à 2016, à 20,485 Mt. Mais, selon François Cholat, réélu à la présidence du Snia lors de son assemblée générale ordinaire, le 17 mai, cette érosion ne traduit pas le dynamisme des entreprises. Les industriels sont plutôt satisfaits d’avoir été écoutés, comme le montre la présence de la nutrition animale dans les plans de filières, déposés à l’occasion des États généraux de l’alimentation. Et Nathalie Barbe, adjointe du service Développement des filières et de l’Emploi au ministère de l’Agriculture, de confirmer lors de l’assemblée générale publique, le 18 mai : « La nutrition animale est stratégique pour les productions végétales et pour les productions animales », citant pêle-mêle sa contribution à la filière bio, au sans antibiotique, à la santé et au bien-être animal, à la productivité laitière, à la valorisation des céréales et des coproduits…

Le syndicat réaffirme son engagement dans des actions collectives reconnues : Oqualim pour la qualité et la sécurité sanitaire, Duralim pour la durabilité du sourcing, dont le zéro déforestation réaffirmé en janvier dernier. La maîtrise collective de la sécurité sanitaire induit des effets positifs tels que la reconnaissance de l’industrie à sécuriser une nutrition sans OGM des vaches laitières. Cette proposition reconnue tout d’abord dans des démarches très spécifiques se développe pour redynamiser le marché du lait de consommation. Autre segment de fabrication d’aliments en hausse, le bio pour lequel François Cholat demande le soutien de l’amont, afin de sécuriser les approvisionnements en volume. Du côté des espèces, si les ruminants étaient en hausse en 2017 (+0,6 % en bovins et +2,5 % en ovins/caprins), la volaille a perdu, l’an passé, 1,6 % en volume, sous le double effet du recul continu de la dinde et de l’épisode d’influenza aviaire en palmipèdes. Et le porc régresse toujours (-1,2 %).

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne