Maïs
Retrait des prix
Les cours du maïs ont eu tendance à reculer, compte tenu du manque d’attractivité des origines françaises et de l’UE sur la scène internationale, notamment pénalisée par la bonne tenue de l’euro face au dollar. Autre élément baissier, la production brésilienne 2017 est attendue en forte hausse par rapport à 2016. Agroconsult estime la collecte du pays à 100 Mt cette année, alors que le ministère de l’Agriculture brésilien l’estimait à 92,8 Mt début mai. Quelques échanges sont rapportés à la faveur d’un différentiel de prix intéressant entre les échéances du marché à terme européen. Par ailleurs, selon Céré’Obs, les cultures de maïs évolueraient dans des conditions “bonnes à très bonnes” pour 87 % d’entre elles.
Orge de moutureSans activité
Les cours ont peu évolué cette semaine sur un marché assez calme sur territoire hexagonal. Côté culture, CéréObs a estimé, au 29 mai, les conditions de culture des orges d’hiver “bonnes à très bonnes” à 67 %, gagnant un point par rapport à la semaine précédente. Notons que le manque d’eau en Espagne entraîne des besoins accrus des industriels locaux en marchandises extérieures, notamment hexagonales. Mais pour le moment, les produits français ont du mal à s’y placer, faute de compétitivité.
Orge de brasserieFermeté
Les cours des orges de brasserie sont un peu plus fermes en variétés de printemps (+2 à +3 €) et +1 € en variétés d’hiver, avec toujours une demande des clients. Les vendeurs seraient peu présents. Selon une source privée, c’est un marché de seconde main, avec un peu plus d’intérêt acheteur. La météo contribue également à la tendance haussière : il ne pleut pas partout et il fait chaud.
Blé durAtone
Le marché du blé dur est toujours aussi calme.