Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Retrait des cours du colza, sous la pression des huiles et du soja américain

Les prix du colza ont pris le chemin de la baisse cette semaine, tirés vers le bas par les huiles et le soja américain sur Chicago. Le marché s’attend à une hausse de la production d’huile de palme en Asie du Sud-Est, alors que la demande globale n’est guère dynamique. En soja, ce sont encore les bonnes perspectives de productions en Amérique latine qui pèsent sur les cours. Donald Trump a déclaré que les biocarburants étaient un secteur clé de l’économie américaine, sans toutefois préciser l’évolution des taux d’incorporation aux États-Unis. Le CIC évalue la production mondiale à 336 Mt en février, contre 334 Mt en janvier. Au Canada, les cours du canola ont reculé sur Winnipeg, suivant l’évolution baissière des autres produits oléagineux. Néanmoins, un analyste rapporte que 500 000 t à 700 000 t de canola sont encore dans les champs. En France, le marché est toujours aussi tendu, malgré la baisse des prix. La demande est présente, spécialement dans l’Est, où l’Allemagne a des besoins à couvrir. Une source privée indique que les surfaces françaises en 2016 pourraient être inférieures à ce qui est annoncé, bon nombre d’agriculteurs ayant retourné leurs champs. En tournesol, une petite note de fermeté est à signaler en France, suite à un petit courant d’affaires. Néanmoins, le marché reste très calme. Au niveau international, la tendance est plutôt baissière, avec les importants stocks d’huiles et de graines en Ukraine. En tourteaux, le soja a reculé, sous la pression de la graine. Un petit courant de demande est signalé sur le rapproché. En colza, quelques réapprovisionnements sont rapportés. Du high pro se traite en tournesol.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne