Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Retrait des cours de la graine de colza française malgré la fermeté du soja US

Les cours de la graine de colza ont progressé sur le marché à terme européen mais ont affiché un retrait sur le marché physique. La fermeté enregistrée sur le marché à terme du soja à Chicago explique en partie la hausse enregistrée sur Euronext. Pour autant, le marché physique français a marqué le pas cette semaine. Le recul des prix du pétrole n'y est pas étranger. Par ailleurs, l'annonce du nouveau gouvernement argentin de diminuer les taxes à l'exportation de soja de 5 % à 30 % a pu contribué à ce mouvement baissier. La reprise de l'euro face au dollar suite à la décision de la banque centrale européenne (BCE) devrait également influer sur les cours de la graine européenne. Notons par ailleurs que, selon la Commission européenne, la production de colza de l'Union européenne à 28 est estimée à 21,2 Mt ce mois-ci, contre 21,3 Mt pour le mois précédent. Du côté de la graine de tournesol, les cotations sont reconduites d'une semaine sur l'autre.

Le marché des huiles était haussier, quant à lui, sur l'ensemble des productions (palme, soja, colza et tournesol).

Les cours des tourteaux de soja et de colza ont respectivement observé une hausse et une baisse dans le sillage de la tendance observée sur les graines correspondantes. Concernant le tournesol, les tourteaux ont affiché un retrait. L'activité est assez calme, les fabricants d'aliments pour animaux consommant les marchandises déjà contractualisées. Notons que la Turquie aurait stoppé ses importations d'huile et de tourteau de tournesol en provenance de Russie, compte tenu de la détérioration récente des relations diplomatiques entre les deux pays.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne