Aller au contenu principal

Protéagineux
Retrait de la demande internationale

En protéagineux, les cotations sont plutôt en retrait en portuaire en pois, conséquence d’une demande mondiale qui s’est quelque peu essouflée ces derniers jours. La Turquie est moins présente à l’achat. Par ailleurs, le gouvernement indien a déclaré la semaine passée qu’il espérait que le pays n’importera plus de pois dans les prochaines années. L’analyste UkAgroConsult indiquait, le 17 février, que l’Ukraine a augmenté ses expéditions de pois de 17 % entre juillet 2016-janvier 2017 et juillet 2015-janvier 2016, grâce aux importants achats indiens, turcs et pakistanais. Sur l’intérieur, de petites transactions sont rapportées en pois fourrager.

Issues de meunerie

Gros besoins de sons en Bretagne

En Île-de-France, les cours des issues de meunerie sont stationnaires cette semaine, sur fond de marché atone. En Bretagne, les prix des sons ont progressé, en raison de la forte demande locale.

Déshydratés

Bonne demande sur la prochaine campagne

Les cotations des pulpe de betterave et de la luzerne déshydratées varient dans des marges étroites. Sur la prochaine campagne, la demande est bien présente, engendrant une certaine activité, tous produits confondus.

Coproduits

Fort potentiel de baisse en poudre de lait

Les cours des produits laitiers affichés en disponible n’ont pas évolué cette semaine. Toutefois, la poudre de lait consommation animale a considérablement reculé aux Pays-Bas et se négocierait à un niveau nettement inférieur à la cotation si des affaires devaient se traiter en spot. C’est l’inverse en poudre de lactosérum qui s’avère plus ferme. Mais en l’absence d’échange réalisé en spot, les prix sont reconduits nominalement. Les cotations du corn gluten feed et des drêches de maïs ont légèrement reculé, conséquence des retraits des tourteaux de colza et de soja. De petits échanges sont rapportés en Bretagne en drêches de maïs. Toujours pas de changement du côté des prix des pailles.

Produits divers

Petit recul en farines de poisson

En farines de poisson, les prix se détendent quelque peu, sur un marché éteint. Du côté de l’oisellerie, la tendance n’a pas évolué : stabilité des cours avec de petits approvisionnements.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne