Aller au contenu principal

Protéagineux
Retrait de la demande internationale

En protéagineux, les cotations sont plutôt en retrait en portuaire en pois, conséquence d’une demande mondiale qui s’est quelque peu essouflée ces derniers jours. La Turquie est moins présente à l’achat. Par ailleurs, le gouvernement indien a déclaré la semaine passée qu’il espérait que le pays n’importera plus de pois dans les prochaines années. L’analyste UkAgroConsult indiquait, le 17 février, que l’Ukraine a augmenté ses expéditions de pois de 17 % entre juillet 2016-janvier 2017 et juillet 2015-janvier 2016, grâce aux importants achats indiens, turcs et pakistanais. Sur l’intérieur, de petites transactions sont rapportées en pois fourrager.

Issues de meunerie

Gros besoins de sons en Bretagne

En Île-de-France, les cours des issues de meunerie sont stationnaires cette semaine, sur fond de marché atone. En Bretagne, les prix des sons ont progressé, en raison de la forte demande locale.

Déshydratés

Bonne demande sur la prochaine campagne

Les cotations des pulpe de betterave et de la luzerne déshydratées varient dans des marges étroites. Sur la prochaine campagne, la demande est bien présente, engendrant une certaine activité, tous produits confondus.

Coproduits

Fort potentiel de baisse en poudre de lait

Les cours des produits laitiers affichés en disponible n’ont pas évolué cette semaine. Toutefois, la poudre de lait consommation animale a considérablement reculé aux Pays-Bas et se négocierait à un niveau nettement inférieur à la cotation si des affaires devaient se traiter en spot. C’est l’inverse en poudre de lactosérum qui s’avère plus ferme. Mais en l’absence d’échange réalisé en spot, les prix sont reconduits nominalement. Les cotations du corn gluten feed et des drêches de maïs ont légèrement reculé, conséquence des retraits des tourteaux de colza et de soja. De petits échanges sont rapportés en Bretagne en drêches de maïs. Toujours pas de changement du côté des prix des pailles.

Produits divers

Petit recul en farines de poisson

En farines de poisson, les prix se détendent quelque peu, sur un marché éteint. Du côté de l’oisellerie, la tendance n’a pas évolué : stabilité des cours avec de petits approvisionnements.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne