Aller au contenu principal

Retour des marchés aux fondamentaux

Blé tendre : progression sur fond de weather market

Le marché du blé tendre présente des cours en progression par rapport à la semaine dernière. Les cotations sur le marché physique ont suivi les mouvements observés sur le marché Euronext, en l’absence d’activité significative sur le territoire hexagonal. D’une part, la demande mondiale permet de soutenir les prix, même si la France n’a pas été retenue par l’Egypte et l’Irak, qui ont respectivement acheté 60.000 t de blé canadien, et 250.000 t, d’origine canadienne, australienne et allemande. Les exportations françaises demeurent toutefois soutenues avec 125.850 t de certificats à l’export délivrés par Bruxelles du 22 au 28 avril. Notons que la Syrie a annulé son appel d’offre pour 200.000 t compte tenu de la hausse des cours. D’autre part, le weather market est très présent avec une forte incidence des mauvaises conditions climatiques. Les retards des semis aux Etats-Unis dopent les cours à Chicago. De plus, la météo européenne est peu favorable aux cultures, notamment pour les productions russes.

MAÏS : fermeté sur un marché actif, en particulier sur le nord-UE

Le marché mondial demeure bien tenu en réaction à la demande permanente de la Chine. Les cours sont de fait en progression sur la semaine sur le marché français.

Celui-ci bénéficie toujours de la présence aux achats des fabricants d'aliments du bétail du nord de l'Union européenne. Les opérateurs font également état d'une activité sur la façade Atlantique, mais dans une moindre mesure. L'intérêt se porte en particulier sur l'intercampagne.

Dans le Sud-Ouest, on note aussi une petite demande, sans emballement, de l'Espagne.

BLÉ DUR : les acheteurs affichent des intérêts sur la NR

Les opérateurs signalent des besoins des industriels du Maghreb et surtout d’Italie sur la nouvelle récolte. Dans ce contexte, les prix sont bien tenus. Sur l’ancienne campagne, il n’y a pratiquement plus d’acheteur ni d’ailleurs de disponibilités.

ORGE DE MOUTURE : marché un peu plus dynamique

Le marché de l'orge de mouture se montre plus actif compte d'un niveau de prix jugé attractif par rapport aux autres céréales. Les échanges concernent pour le moment surtout l'approvisionnement des transformateurs du nord de l'Union européenne. Les cours se sont consolidés, dans le sillage du marché du blé tendre notamment.

ORGE DE BRASSERIE : quelques affaires se traitent

Le marché des orges de brasserie revêt toujours un caractère acheteur, sur les campagnes 2009/2010 et 2010/2011. Des affaires se traitent, mais la prudence des vendeurs limite les échanges. Dans ce contexte, les cours affichent une certaine fermeté sur la semaine.

FRETS : fermeté des du fret maritime

L’ensemble des indices de frets maritimes céréaliers affiche des niveaux en nette progression sur la semaine.

En revanche, les prix sont en retrait sur le marché européen du fret fluvial. L’activité intracommunautaire est ralentie, comme au niveau portuaire.

TOURTEAUX : progression de folie !!!

Les cours des tourteaux de soja ont connu une progression fulgurante cette semaine, tirés par une demande chinoise soutenue et une offre en retrait sur l’Amerique du sud. Le colza a suivi la tendance haussière du soja, les affaires sont rares sur du rapproché. En tournesol, les prix restent élevés avec quelques affaires traitées sur l’éloigné.

PROTÉAGINEUX : le calme perdure

Les cours des pois fourragers ont gagné du terrain en sympathie avec les marchés protéiques. Le marché des féveroles reste peu actif. Les cours sont stables.

ISSUES DE MEUNERIE : marché déconnecté

Les prix des issues de meunerie ne connaissent pas de grande évolution. Le marché est déconnecté des protéines qui connaissent une forte progression cette semaine. L’activité reste limitée, faute d’offre et de demande. La conjoncture y est pour beaucoup, aussi bien du point de vue de la meunerie que des fab.

DÉSHYDRATÉS : net raffermissement

En pulpes de betteraves, les achats se font au coup par coup sur des prix haussiers. Les luzernes progressent quant à elles plus franchement en raison de la progression des cours du soja faisant pression sur le marché des protéines. Peu de prises de positions sont observées sur la prochaine récolte en raison de prix élevés.

CO-PRODUITS : une semaine bien tranquille

Tous les cours sont reconduits sur les marchés des produits laitiers, qui présentent une activité plutôt calme.

Les PSC se raffermissent cette semaine sous l’effet de la hausse des cours du soja et des protéines. Les opérateurs restent frileux et achètent au coup par coup en raison d’incertitudes quant aux volumes traités à terme. Les pailles et fourrages restent sur des marchés calmes. Seul un petit courant d’affaires subsiste. L’offre reste supérieure à la demande et des stocks importants devraient rester avant les nouvelles récoltes.

PRODUITS DIVERS: oscillations en raison des incertitudes

La graineterie voit ses prix évoluer de façon irrégulière en fonction des arrivages. Les achats ne concernent que des réapprovisionnements classiques en l’attente des prochaines récoltes.

Les cours des graines fourragères sont reconduits cette semaine en raison d’une faible activité et d’un demande en retrait.

En farines de poisson, environ un tiers du quota de pêche a été réalisé au Pérou. Le marché se raffermit sous l’effet d’un contexte protéique cher et d’une demande permanent. Sur le marché des légumes secs, les pois chiches se stabilisent et les lentilles canadiennes sont fermes en raison d’importants achats indiens. Le marché est calme en l’attente des nouvelles récoltes.

OLÉAGINEUX : Belle progression dans le sillage du soja

Les cours du colza progressent fortement cette semaine en raison d’une offre restreinte en soja sur les marchés mondiaux. Les fortes sécheresses ayant touché les cultures en Argentine et au Brésil entraînent ces derniers à se retirer du marché, laissant la place aux productions US. De plus, de fortes pluies retardent les semis de printemps en Amérique du Nord et participent à la fermeté des prix. La Chine procède toujours à des achats massifs et au raffermissement du marché en y accentuant la tension. Une bonne tenue des cours du pétrole permet aussi de conserver cette tendance haussière dont le colza profite. La progression du colza au delà des 300 €/t fait revenir les vendeurs sur le marché. La rétention s’estompe et favorise un retour de l’activité.

Le tournesol progresse dans le sillage des oléagineux mondiaux. Cependant, le marché reste sur une activité limitée en raison d’une offre et d’une demande en retrait.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne