Aller au contenu principal

Biotechnologies
Retour de l’Allemagne parmi les pays pro-OGM

Le nouveau gouvernement de la chancelière allemande Angela Merkel a choisi de se montrer moins récalcitrant à l’égard des OGM et de voter en faveur de la commercialisation du Mir 604, qui est à l’origine du blocage des importations de soja en provenance des Etats-Unis, lors du conseil agricole du 20 novembre. L’Allemagne avait, lors des précédents dossiers, pris l’habitude de s’abstenir en raison des divisions sur ce sujet au sein de la précédente majorité gouvernementale. Les ministres européens de l’Agriculture ne sont cependant, comme prévu, pas parvenus à dégager de majorité qualifiée pour ou contre l’autorisation de mise en marché de cette variété. Mais Bruxelles a délivré, dés le 30 novembre, le certificat autorisant pour dix ans l’importation et la transformation du Mir 604. Celui-ci pourra être utilisé dans en alimentation humaine et animale. Ce feu vert devrait surtout faciliter les échanges de produits agricoles avec les Etats-Unis. Le Mir 604 est en effet l’un des OGM qui a entraîné de graves perturbations du commerce transatlantique après avoir été découvert à l’état de traces dans des cargaisons de soja américain. La nouvelle Commission européenne aurait par ailleurs l’intention de présenter rapidement une proposition législative pour mettre un terme au principe de la “ tolérance zéro ”, qui était à l’origine de ce blocage.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne