Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Restrictions de circulation : toujours en observation

En nutrition animale, les entreprises utilisent en général des porteurs à 3 ou 4 essieux, et des tracteurs à 2 essieux avec des semi-remorques à 2 ou 3 essieux, dont un peut être vireur pour manœuvrer plus facilement dans les cours des exploitations agricoles. La part des livraisons en sac est très minoritaire en France. Comme il est rare qu'une seule référence pour un seul “ ” élevage soit transportée à la fois, les citernes des camions vracs sont compartimentées. Les livraisons s'effectuent en effet en tournée, la circulation à pleine charge n'a donc lieu que sur de faibles distances, entre l'usine de chargement et le premier élevage livré.

Les professionnels de la nutrition animale attendent la révision de l'arrêté.

C'est en se basant sur ces éléments factuels que les syndicats de la nutrition animale, Snia et Coop de France Nutrition animale (CdF NA) ont élaboré, l'an passé, un document diffusé par tous leurs adhérents vers les préfectures et les Dreal (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement).

L'idée ? Fournir un argumentaire technique pour la révision de l'arrêté du 11 juillet 2011 relatif aux restrictions de circulation, afin que le cas particulier de l'alimentation animale soit inclus. Le constat sur le terrain est en effet que les dérogations aux restrictions de circulation (jours fériés mais surtout barrières de dégel) sont diversement accordées selon les départements. « Nous notons que les instructions ministérielles transmises aux préfets, depuis notre action de l'an passé, et la note de service ont amélioré les choses, mais nous attendons avec impatience la révision de l'arrêté pour que notre spécificité soit systématiquement reconnue », explique Michel Do-chez (CdF NA) qui présentait la commission Logistique des deux syndicats, lors de la session de l'Aftaa sur les livraisons en élevage.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne