BLÉ TENDRE
Reprise en blé, maïs et orges fourragères sur des marchés assez calmes cette semaine

Les cotations du blé tendre français ont repris quelques euros sur la semaine à la faveur d'une parité monétaire favorable aux exportations de productions européennes, l'euro ayant baissé face au dollar. Un mouvement qui s'est toutefois inversé en fin de semaine, tirant quelque peu les prix du blé hexagonal vers le bas. L'activité était globalement réduite sur la semaine, compte tenu de l'organisation des Journées techniques des Industries céréalières les 15 et 16 octobre à Reims, et de la bourse européenne des grains à Hambourg ce vendredi. Deux évènements qui ont rassembler de nombreux opérateurs de la filière du commerce des grains.
La nutrition animale a tout de même procédé à des achats pour couvrir les mois d'hiver. Les industriels du nord de l'UE, belges et hollandais notamment, s'approvisionnent également. Dans le Sud du pays, les affaires sont rares. Seuls des échanges de blé de force à destination de l'Espagne sont répertoriés.
Les meuniers se sont montrés discrets cette semaine. Notons qu'une certaine rétention de la part des vendeurs a également limité le volume d'affaires. Côté portuaire, les places de Rouen, La Pallice et Dunkerque générent une activité routinière malgré quelques difficultés de livraison. L'achat de 600.000 t de blé par l'Algérie n'aurait que peu profité à l'origine France, qiu aurait vendu des volumes mais en faibles quantités.