Aller au contenu principal

Repli des indices Aliment, calculés par l’Itavi et lissés sur trois mois, en avril 2017

En avril 2017, les cours mensuels des principales matières premières utilisées dans la formulation de l’indice poursuivent leur repli par rapport au mois de mars 2017, sauf pour les pulpes de betterave. Le cours du maïs perd 0,6 % en avril 2017 et le blé recule de 2,4 % par rapport à mars 2017. Les tourteaux de soja affichent un prix en baisse de 4,5 %, tandis que les tourteaux de colza et de tournesol sont quasi stables en avril par rapport à mars 2017 (+/- 0,2 %). Ainsi, les cours des matières premières lissées sur trois mois en avril 2017 sont, pour certains, en baisse par rapport à mars 2017, notamment le blé, les tourteaux de soja et tournesol ou encore le son.

Par conséquent, on observe un repli des indices Aliment, calculés par l’Itavi et lissés sur trois mois (base 100-janvier 2014), en avril 2017 par rapport à mars 2017. L’indice Aliment Pondeuse est en baisse de 1,2 % ce mois-ci, l’indice Aliment Pintade de 1,3 %, l’indice Aliment Poulet Label rouge de 1,4 %. En canard à rôtir, l’indice Aliment régresse de 1,5 %. En poulet standard, on observe un repli de 1,6 % par rapport à mars 2017 et l’indice Aliment Dinde est inférieur de 1,7 % par rapport à mars 2017. L’indice Aliment Canard gras recule plus fortement en avril 2017 (-3,9 %), en lien avec une alimentation de transition entre l’hiver et l’été nécessitant moins d’énergie, tandis que l’indice Aliment Lapin progresse en avril 2017 (+1,8 %, en raison de prix élevés pour la luzerne et la pulpe de betterave).

Tous les indices aliments sont supérieurs en avril 2017 à ceux d’avril 2016.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne