Aller au contenu principal

Orge / Marché mondial
Repli attendu des ventes de l’UE à destination des pays tiers

La progression des récoltes de plusieurs pays importateurs devrait peser sur les exportations européennes au cours de la campagne 2009/2010

MALGRE UNE hausse d’1 % des surfaces, la production mondiale d’orge devrait chuter à 144,6 Mt en 2009-2010 . Un chiffre en retrait de 7 % par rapport au record de l’an dernier, où les rendements étaient exceptionnellement élevés. Les projections établies par le Conseil international des céréales (CIC) sont abaissées d’1,3 Mt par rapport à celles d’avril, avec notamment des révisions à la baisse formulées pour l’UE. Les échanges mondiaux devraient régresser de 2 Mt à 17,1 Mt en raison d’une hausse des récoltes de plusieurs pays importateurs. Le stock planétaire devrait néanmoins reculer, à 29 Mt fin 2009/10 (-2 Mt sur un an).

Perspectives européennes abaissées
Du fait du temps défavorable, les prévisions de production de l’UE sont abaissées d’1,8 Mt, à 61,1 Mt (65,5 Mt). Résultat qui reste supérieur à la moyenne. La sole devrait reculer de 4 %, avec des semis d’orge de printemps moindres au Danemark, en Allemagne et en Espagne. Malgré des pluies bénéfiques en mai, les perspectives en Hongrie et Roumanie se sont détériorées après une vague prolongée de temps sec et chaud. Les prévisions de production sont révisées à la baisse, à 1,1 Mt (1,5 Mt) pour le premier cas et 1 Mt (1,3 Mt) pour le second. Le temps sec a aussi nui au rendement dans le centre de l’Espagne. La production y est abaissée de 0,6 Mt sur le mois, à 8,7 Mt (11,1 Mt). En revanche, le retour du temps sec a dopé les semis de printemps au Royaume-Uni. La récolte est estimée à 6,5 Mt (6,1 Mt).
La part de l’orge utilisée en alimentation animale à l’échelle européenne est estimée à 42 Mt en 2009/10. Un niveau comparable à celui de 2008/09. L’orge devrait en effet rester attrayante pour les fabricants d’aliments, selon le CIC. La production d’éthanol à base d’orge devrait progresser dans l’UE. Elle gonfle d’ailleurs les perspectives mondiales de consommation industrielle de 3 % à 29 Mt. La contraction des besoins d’importations en Afrique du Nord et au Proche-Orient devrait brider les exportations de l’UE à 3,5 Mt (3,8 Mt). Les stocks de clôture reculeraient quelque peu, à 9,2 Mt (9,6 Mt).
Hausse des volumes en Afrique du Nord
Les importations de l’Extrême-Orient et de l’Afrique du Nord devraient reculer, du fait de meilleures récoltes et d’un meilleur état des pâturages. Les achats marocains et algériens devraient chacun régresser d’environ 0,1 Mt. Les prévisions de récolte du Maroc sont notamment relevées de 0,3 Mt, à 2,8 Mt (1,3 Mt). En Asie, la production de l’Iran et de la Syrie devrait se redresser après de piètres résultats l’an passé. Elle est estimée à 2,7 Mt (2 Mt) dans le premier cas et à 0,7 Mt (0,2 Mt) dans le second. Bien que le CIC s’attende à une baisse de leurs achats, ils devraient rester supérieurs à la moyenne. Les expéditions mondiales à l’Arabie saoudite devraient égaler le record de l’an dernier de 7,3 Mt (7 Mt). Les perspectives de production de la Turquie ont été bonifiées par les pluies. Elles augmentent de 0,5 Mt à 6,5 Mt (5,6 Mt).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne