Aller au contenu principal

Orge / Marché mondial
Repli attendu des ventes de l’UE à destination des pays tiers

La progression des récoltes de plusieurs pays importateurs devrait peser sur les exportations européennes au cours de la campagne 2009/2010

MALGRE UNE hausse d’1 % des surfaces, la production mondiale d’orge devrait chuter à 144,6 Mt en 2009-2010 . Un chiffre en retrait de 7 % par rapport au record de l’an dernier, où les rendements étaient exceptionnellement élevés. Les projections établies par le Conseil international des céréales (CIC) sont abaissées d’1,3 Mt par rapport à celles d’avril, avec notamment des révisions à la baisse formulées pour l’UE. Les échanges mondiaux devraient régresser de 2 Mt à 17,1 Mt en raison d’une hausse des récoltes de plusieurs pays importateurs. Le stock planétaire devrait néanmoins reculer, à 29 Mt fin 2009/10 (-2 Mt sur un an).

Perspectives européennes abaissées
Du fait du temps défavorable, les prévisions de production de l’UE sont abaissées d’1,8 Mt, à 61,1 Mt (65,5 Mt). Résultat qui reste supérieur à la moyenne. La sole devrait reculer de 4 %, avec des semis d’orge de printemps moindres au Danemark, en Allemagne et en Espagne. Malgré des pluies bénéfiques en mai, les perspectives en Hongrie et Roumanie se sont détériorées après une vague prolongée de temps sec et chaud. Les prévisions de production sont révisées à la baisse, à 1,1 Mt (1,5 Mt) pour le premier cas et 1 Mt (1,3 Mt) pour le second. Le temps sec a aussi nui au rendement dans le centre de l’Espagne. La production y est abaissée de 0,6 Mt sur le mois, à 8,7 Mt (11,1 Mt). En revanche, le retour du temps sec a dopé les semis de printemps au Royaume-Uni. La récolte est estimée à 6,5 Mt (6,1 Mt).
La part de l’orge utilisée en alimentation animale à l’échelle européenne est estimée à 42 Mt en 2009/10. Un niveau comparable à celui de 2008/09. L’orge devrait en effet rester attrayante pour les fabricants d’aliments, selon le CIC. La production d’éthanol à base d’orge devrait progresser dans l’UE. Elle gonfle d’ailleurs les perspectives mondiales de consommation industrielle de 3 % à 29 Mt. La contraction des besoins d’importations en Afrique du Nord et au Proche-Orient devrait brider les exportations de l’UE à 3,5 Mt (3,8 Mt). Les stocks de clôture reculeraient quelque peu, à 9,2 Mt (9,6 Mt).
Hausse des volumes en Afrique du Nord
Les importations de l’Extrême-Orient et de l’Afrique du Nord devraient reculer, du fait de meilleures récoltes et d’un meilleur état des pâturages. Les achats marocains et algériens devraient chacun régresser d’environ 0,1 Mt. Les prévisions de récolte du Maroc sont notamment relevées de 0,3 Mt, à 2,8 Mt (1,3 Mt). En Asie, la production de l’Iran et de la Syrie devrait se redresser après de piètres résultats l’an passé. Elle est estimée à 2,7 Mt (2 Mt) dans le premier cas et à 0,7 Mt (0,2 Mt) dans le second. Bien que le CIC s’attende à une baisse de leurs achats, ils devraient rester supérieurs à la moyenne. Les expéditions mondiales à l’Arabie saoudite devraient égaler le record de l’an dernier de 7,3 Mt (7 Mt). Les perspectives de production de la Turquie ont été bonifiées par les pluies. Elles augmentent de 0,5 Mt à 6,5 Mt (5,6 Mt).

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne