Aller au contenu principal

Avant propos - spécial europain
Repères

0,8

C’est, en pourcentage, le tassement des ventes de farines aux artisans boulangers observée entre 2005 et 2010. Premiers clients des meuniers, ils ont consommé 1,55 Mt de farines en 2010, soit 38,4 % de la totalité des débouchés sur le marché intérieur. Si l’on considère l’ensemble du secteur panification, ce taux atteint 59,2 %.

10

C’est, en millions de personnes, la fréquentation quotidienne des boulangeries-pâtisseries françaises. Parmi les commerces de proximité, ce sont évidemment elles qui détiennent le record en la matière.

3/4

C’est la proportion de pain consommée sous forme de baguette, selon les statistiques du Crédoc diffusées dans l’enquête “Comportements et consommation alimentaires des Français 2010”. La baguette reste en effet la star de l’Hexagone et ce quelque que soit la tranche d’âge des consommateurs. Elle devançe le pain de mie, chouchou des enfants et des adolescents. Les adultes se tournent eux plus volontiers, en second choix, vers des pains spéciaux.

75

C’est, en pourcentage, la part de grands consommateurs de pain qui se disent attirés ou très attirés par un prix très compétitif, selon l’enquête “Comportements et consommation alimentaires des Français 2010” menée par le Crédoc.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne