Renforcer la compétitivité de la filière

- - 1 min

« Ce plan en trois volets ne touche pas à l’actuel équilibre économique global entre planteurs et fabricants », souligne la CGB. La confédération cherche à renforcer la compétitivité de la filière, pour préparer la suppression des quotas sucriers dès 2017. Elle propose ainsi également de modifier le dispositif tare terre sur la base d’un taux de terre correspondant à la réalité, grâce à la suppression des pertes au lavage. Une modification des normes pour les laveuses en centres de réception des betteraves serait appliquée. L’idée est aussi d’automatiser les ateliers de saccharimétrie, comme en Belgique et aux Pays-Bas.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires